Il est donc primordial pour ces pays de profiter de cette augmentation pour freiner la pauvreté, car le tourisme est un secteur qui peut permettre d'accélérer le développement d'autres activités à savoir le transport ou l'agriculture. Ainsi les PMA peuvent profiter de ça afin de créer des emplois locaux. D'autant plus que le tourisme est, dans 12 PMA, "la première source de recettes brutes en devises". Il est cependant nécessaire de savoir maitriser ce secteur car il peut être attirer des problèmes s'il est mal exploité. C'est pourquoi il est majeur de valoriser le tourisme des PMA, tout en restant prudent.
Des pays comme le Cap-Vert, les Maldives, Samoa ou le Vanuatu ont vu leur situation s'améliorer grâce à l'évolution du tourisme. Principal moteur de leur développement économique, le secteur du tourisme à même permis à ces pays "d'avoir vocation à sortir de la catégorie des PMA, définie par les Nations Unies en 1971".
C'est pourquoi la CNUCED continue de travailler dans ce domaine pour faire "reconnaître le bien-fondé du tourisme international comme spécialisation économique valorisante pour les pays en développement en général, et pour les PMA en particulier." Dans le monde, 49 pays sont appelés PMA car ils sont les pays les moins avancés, cependant e...
(794.28 Ko)
Selon Amnesty International, l'armée égyptienne a des comptes à rendre concernant le nombre d...
(607.88 Ko)
