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Adwiser : communiquer pour une consommation soutenable

Publié le 18 octobre 2011 par Vedacom

Adwiser28 propositions joyeuses et durables pour le monde d’après

Il était temps ! Adwiser, collectif pionnier contre le greenwashing et pour l’éco-conception de la communication, change de braquet.

Comme je vous l’avais indiqué à mon retour de l’université d’été de la communication et du développement durable, l’enjeu pour les communicants responsables n’est plus à la lutte contre le greenwashing (même si il existe encore certaines dérives) mais bien de créer une dynamique pour une consommation soutenable.

Adwiser s’engage maintenant… Et je ne vais pas bouder mon plaisir ;-)

Extrait du blog d’Adwiser

Lutter contre le greenwashing, c’est bien, ne faire que ça, c’est se tromper d’époque. C’est se concentrer uniquement sur les 5% de publicités qui parlent d’environnement et se désintéresser des 95% restant.

Le cœur du sujet maintenant, c’est comment changer la consommation. Massivement, pas à la marge. Pas en s’occupant seulement des écolos-bobos qui veulent consommer du bio, mais en adressant l’ensemble de nos publics.

C’est un territoire de conquête et de développement. Une réinvention de nos métiers que nous soyons annonceurs ou en agences. Il s’agit de changer l’imaginaire de la consommation et de modifier nos pratiques : une paille !

Chez Adwiser, on ne prétend pas avoir de réponses toutes faites mais contribuer à la réinvention de nos métiers. Pour y trouver du plaisir en étant du côté des gentils ;-)

Notre objectif n’est ni de condamner, ni de culpabiliser. Il est de dire « les gars, pensez-y 2 min, acceptez de fonctionner différemment,  il y a tellement d’intelligence, d’innovation et de création de valeur à la clef ». C’est le coeur de nos métiers.

Notre but sera atteint si tous les communicants s’en saisissent, s’ils nous prennent au mot, s’ils mettent certaines de nos pistes en application, s’ils nous en proposent d’autres.

Alors, faites nous connaître vos réactions, propositions, actions sur ce bloget sur Facebook.« 

Si on résume l’objectif, « l’idée est de :

  • Orienter la puissance de la communication au service du « consommer mieux« 
  • Viser le mainsteam, faire embrayer l’ensemble des publics, au-delà des convaincus*
  • …Recalibrer l’empreinte matérielle et immatérielle de la communication
  • …Faire évoluer tout ce qui, dans nos pratiques professionnelles, oriente mécaniquement le système vers la promotion du consommer plus.
  • …le tout dans un cadre économique non dégradé, rentable et compétitif
  • …en restant drôles, créatifs, joueurs.

Téléchargez la Plateforme des 28 propositions

Vous avez encore un doute sur l’enjeu de la consommation ?  En juillet, l’UDA et le MEDEF ont sorti  le  Guide Medef/UDA Communication responsable des entreprises : pour une relation de confiance avec les consommateurs. Ce n’est tout de même pas un hasard !

Alors, faites passer et participez …


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