Magazine Ebusiness

Comment optimiser vos articles avec les mots-clés de la longue traine

Publié le 18 octobre 2011 par Longtailexpress @Alexis_Faure

À plusieurs reprises on m’a demandé quelques explications sur la façon dont j’optimise mes articles avec les mots-clés de la longue traine.

Du coup j’ai préparé une petite vidéo tutoriel dans laquelle je vous montre en détail comment optimiser un article fait sous WordPress.

Tuto Vidéo : comment optimiser vos articles avec la longue traine :

Puis la version texte :

Lorsque vous avez des mots-clés de la longue traine respectant les critères que j’ai donné dans les vidéos de formation vous n’avez plus qu’à écrire un ou deux articles pour être directement propulsé dans les premières pages de Google.

Le problème c’est que l’on a tendance à vouloir optimiser son article avec le ou les mots-clés qu’on a trouvé dans le générateur de Google.

Par exemple, si le mot-clé est : « remede maux de gorge », on veut absolument optimiser son article avec ce mot-clé dans cet ordre et avec cette orthographe.

Bien sûr au niveau du référencement c’est l’idéal. Mais le problème c’est que pas mal de mots-clés sont, soit mal orthographiés, soit la syntaxe n’est pas française comme c’est le cas avec ce mot-clé.

Du coup il sera impossible d’écrire une phrase correcte avec ce genre de mots-clés. Et si vous le faites… vos lecteurs n’apprécieront pas du tout.

La longue traine : Diviser pour mieux règner !

longue traine référencementEn fait la solution consiste à « séparer » les expressions d’un mot-clé de la longue traine et à combler les blancs.

Prenons par exemple: « remede grand mere mal de gorge ».

Pour ce mot-clé, vous pourriez très bien écrire une phrase ou un titre du genre:

Voici quelques remèdes de grand-mère pour lutter contre le mal de gorge.

Vous voyez le principe? En fait, il suffit de se dire : « Qu’est-ce que je peux bien rajouter entre les mots de mon mot-clé pour faire une phrase en français… »

Donc pour Google, vous avez toujours : remede + grand mere + mal de gorge !

Certes au niveau de la pertinence, c’est moins bien que de placer « remede grand mere mal de gorge », mais cela ne vous empêche en rien d’arriver dans les premières pages de Google.

En plus de cela, vous ferez plaisir à vos lecteurs en leur épargnant des phrases du genre :

Voici quelques remede grand mère mal de gorge !!

Ceci dit vous pouvez quand même placer exactement les mots-clés souhaités en ajoutant quelques images dans votre article. Vous n’avez alors qu’à remplir le ligne de titre et texte alternatif de chacune de vos images avec vos mots-clés bourrés de faute d’orthographes =)

Ou placer les mots-clés de la longue traine dans vos articles?

longue traine référencement - optimisation d'un articleVous devez placer vos mots-clés (toujours avec la méthode de séparation si besoin) dans les endroits suivants :

- L’URL,
- Le titre de l’article,
- Les balises H1-H2-H3,
- Dans le corps de votre texte (en gras, en italique, ou en souligné),
- Dans la balise Alt de vos images,
- Dans la balise description,
- La balise Title,
- La balise Keywords, (même si elle ne sert plus à rien, cela ne mange pas de pain)
- Dans des liens ancres. (liens hypertextes)

En plus de placer votre mot-clé dans le corps de texte, il est préférable, mais non toujours évident de le placer dans :
- La première phrase de votre premier paragraphe.
- La dernière phrase de votre article.

Si vous respectez ces règles, vous obtiendrez une bonne optimisation de vos articles. Ceci dit, n’abusez pas de votre mot-clé, une densité entre 2 et 4% est largement suffisante.

J’espère que cet article vous aurez éclairci les idées. N’hésitez pas à laisser un commentaire et/ou à poser vos questions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longtailexpress 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog