C’est mon coté sombre : Titulaire d'une grosse propre, j’aime les petites salles obscures. L’Utopia et sa programmation en VO de films Serbo-croate ou Norvégien, mais aussi les multiplexes pour décompresser sans complexes grâce aux blokbusters. Les comic’s du Marvel group, les Spielbergerie et Impossibeul maïchun fôôôrce sont la garantie fédératrice d’un plaisir partagé par les moins délicats où l’intelligence se repose sur des scénarii écrits au dos d’un timbre poste avec un vocabulaire monosyllabique, quelques onomatopées pour les bruitages et des logatomes en guise de dialogues. Au chaud dans ce confortable cocon de certitudes, aussitôt après « Bienvenue à bord », en incorrigible et inconditionnel de Valérie Lemercier depuis « Palace », j’avais enchaîné avec « Real steel » Tu me diras : « bien fait pour ta face, tu l’as bien cherché ! »
Hugh Jackman bien qu’acteur Australien est
un héros Américain dans cette daube. Plutôt sexy, le gamin est éligible au casting bonobo: Le sourcil broussailleux du mec qu’il ne faut pas embrouiller et les favoris de Wolverine raccords avec les
biscottos t’aident à choisir le bon coté.
Avec un bonus : Sa petite gueule fait vibrer les ovaires et il remet le poil à la mode.
Un héros américain est assez sommaire à profiler :
Looser at the beginning of the movie, il s’endort dans
son vomi* mais il peut se transformer encore plus en animal si c’est pour la bonne cause de
son nombril et se faire un peu de thune sur un
happy end de winner. Le spectateur
se gave sans culpabilité et
s’abreuve le voyeurisme au coca pour faire glisser son
pop-corn vendus en même temps que le ticket d’entrée pour les pires barbaries puisque le héros est sur le chemin de
la rédemption. Ici, c’est encore plus déculpabilisant car les gladiateurs sont des
robots. Les coups arrachent des membres de ferrailles qui pissent le sang vert
des fluides de refroidissement ou giclent de l’huile de transmission.
Alors au début le bellâtre (ménonchuis pas jalmince) perd le
combat, son robot, son gagne-whiskies, son fric, sa santé, sa virginité anale* et son avenir, car il a parié auprès des bookmakers rancuniers le pognon qu’il n’avait
pas, s'enfuit, et rapplique vite fait au tribunal. Sa femme, qu’il a courageusement abandonnée avant la naissance d’un fils dont il ignore
le prénom mais connaît vaguement l’âge à
deux ans prés, vient de mourir. La société des apparences réclame sa part de légalité: Il lui faut abandonner la garde du gamin, qui attend dans la pièce à
coté, à la belle sœur candidate au job de mère de substitution. Fin observateur du look nouveau riche de la néo-maman récemment blindée par un mariage avec un vieux monsieur très amoureux et qui a les moyens de l’être, Jackman refuse. Il a perçu, avec la supra réactivité des crevards qui vivent sur le fil du rasoir, dans le potentiel des futur adoptants de quoi faire monter l’enchère de son accord à hauteur de sa cupidité.
La scène qui tue :
Papy a prévu un voyage de noce en Europe avec son nouveau
jouet et il négocie avec Jackman sur le trottoir en liquide la promesse de l’adoption du môme en guise de cadeau de retour.
Le géniteur abandonne ses droits de
père, rien que ça, contre un nouveau robot.
Le môme, fan de cybernétique, assiste à la scène pas dégouté et marchande son silence auprès du futur beau-père
contre la permission d’assister son « père » à l’entrainement
du robot et à la préparation des combats pendant que la future « mère »
fait du shopping. Le « père » et l’enfant se voit pour la première
fois. Normalement, un metteur en scène
filmerait de l’émotion. Ici pas la
peine, ni de peine, gros plan sur l’athlète en marcel et débraillé, mal rasé, un peu décoiffé, mais pas trop. Gros plan sur les billets verts dans une enveloppe kraft. Gros plan
de limousine rutilante avec la bimbo de
permanence et immeubles en fond d’écran. Les yeux du gamin brillent
du futur androïde tandis que ceux de « l’adulte »
compte les billets. C’est bô,
c’est grand, c’est l'Amérique. Le môme/marchandise. Bons sentiments bien poisseux VS Amalgame, cash/dollar/respectabilité.
La suite du film est rempli de message philosophique: " tu as bu tous ces sodas pendant que tu programmais le robot ? dit le père
au gamin ". Toi comprendre : toi boire coca et manger chips et toi être
beau comme moi, Hugh! Et les cinq fruits et légumes, tu les mets où?
Final en apothéose sur le ring lorsque l’homme devient
divin dans la créativité: Le robot challenger en singeant l’enfant, singe savant et
chorégraphe, fait le show! Par les postures inspirées de Terpsichore et de Cerdan, il devient presqu’humain de l’œuvre des deux hommes,
le mini et le maxi. En face, le robot number-one, froide créature technologique qui ne
sait pas bouger aux rythmes technos (le
méchant donc), perdra. Le Golem métallique des Pygmalion's père & fils, grâce à sa faculté d’imiter la gestuelle et la
technique déiste du père, ancien boxeur, modèlera la plasticité de la famille humaine. Un peu grâce au pognon gagné par les paris,
mais bon, c’est pour la bonne cause, on est d’accord.* Sorry, c'est juste pour glisser l'assonance: movie/vomi.
* N'y vas pas: Scène coupée au montage.
