Magazine Santé

OMEGA 3: Seraient-ils capables de réduire l’arthrose? – Osteoarthritis and Cartilage

Publié le 19 octobre 2011 par Santelog @santelog

Cette recherche de l'Université de Bristol montre, pour la première fois, que les acides gras oméga-3, présents dans l'huile de poisson pourrait réduire de manière substantielle et significative les signes et symptômes de l'arthrose. Financée par l'Arthritis Research (UK), cette étude vient d'être publiée dans la revue Osteoarthritis and Cartilage.


OMEGA 3: Seraient-ils capables de réduire l’arthrose? – Osteoarthritis and Cartilage
Cette étude est une avancée majeure car bien que menée sur l'animal -le porc de Guinée qui développe naturellement l'arthrose et est sans doute le modèle le plus approprié pour l'arthrose- elle aboutit à une réduction de 50% de la prévalence de l'arthrose avec un régime riche en omega-3 vs une alimentation standard. Les acides gras oméga-3, présents dans l'huile de poisson ou l'huile de lin pourraient donc être bénéfiques à la santé des articulations.


Les omega-3 pour prévenir et ralentir : L'auteur principal, le Dr John Tarlton, de l'Université de Bristol, école des sciences vétérinaires, explique que les signes précoces classiques de la maladie, tels que la dégradation du collagène dans le cartilage et la perte des molécules qui lui donnent ses propriétés amortissantes, sont réduits avec une supplémentation en acides gras oméga-3. «En outre, il y a des preuves solides des influences biochimiques des oméga-3 sur la maladie, qui permettent non seulement de prévenir la maladie, mais aussi de ralentir sa progression, ce qui pourrait permettre de contrôler une arthrose installée", ajoute-t-il.


Une perspective « alléchante »: Le Directeur de la recherche médicale sur l'arthrite au Royaume-Uni, le professeur Alan Silman, déclare: «La possibilité que les acides gras oméga-3 pourraient prévenir le développement de l'arthrose est une perspective « alléchante ». Cette recherche en cours chez le porc de Guinée est passionnante car elle nous permet de mieux comprendre comment les oméga-3 pourraient fondamentalement interférer avec le processus de l'arthrose et pourraient alors être envisagés comme un traitement. Car actuellement, il n'existe aucun traitement efficace pour ralentir la progression de la maladie et les traitements pour soulager la douleur ont leurs limites.


La plupart des régimes alimentaires manquent d'oméga-3, ont parfois jusqu'à 30 fois trop d'oméga-6 et trop peu d'oméga-3. Prendre des oméga-3 permet de corriger ce déséquilibre et peut contribuer à prévenir d'autres problèmes de santé comme les maladies cardiaques, par exemple.


Source: Osteoarthritis and Cartilage Volume 19, Issue 9, September 2011doi:  10.1016/j.joca.2011.06.005 « Regulation of osteoarthritis by omega-3 (n-3) polyunsaturated fatty acids in a naturally occurring model of disease


OMEGA 3: Seraient-ils capables de réduire l’arthrose? – Osteoarthritis and Cartilage
Accéder
aux dernières actualités sur l'Arthrose, les Omega-3

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine