Gilad Shalit, libéré, a retrouvé sa famille suite à l'échange de prisonniers entre le Hamas et les autorités israéliennes.
Le PCF se réjouit de cette libération. Cela ne peut cependant faire oublier les quelques 6 000 prisonniers palestiniens encore détenus en Israël et qui doivent, eux aussi, être libérés.
Nicolas Sarkozy a déclaré que la libération de Gilad Shalit, qui a la double nationalité, française et israélienne, est « un grand soulagement pour la France » et qu'il sera bientôt reçu à Paris.
Le PCF rappelle que les autorités israéliennes détiennent toujours de façon illégale et illégitime, un autre citoyen ayant une double nationalité, française et palestinienne: Salah Hamouri.
Le Président de la République doit considérer son cas avec le même respect en exigeant l'assurance de sa libération. Il doit recevoir ses parents et s'apprêter à rencontrer Salah Hamouri lui-même, dès sa libération prévue pour le 28 novembre.
Nicolas Sarkozy doit montrer que pour les plus hautes autorités de la France, il n'y a pas de citoyens plus français que d'autres, selon que vous soyez, en même temps, israélien ou bien palestinien…
Salah Hamouri doit être libéré et doit bénéficier des mêmes conditions d'accueil que Gilad Shalit à son retour en France.