Magazine Société

le débat demandé par Mélanchon déjà eu lieu!

Publié le 19 octobre 2011 par Micheltabanou

Près de 3 millions d’électeurs ont donné la légitimité nécessaire à François Hollande pour conduire la gauche à la victoire…avec un projet et des idées face à une droite à bout de souffle et un président sortant moribond, affaibli par un bilan désastreux tant sur le plan économique et social que sur celui de la morale publique comme le confirment les dernières affaires qui impliquent de grands « flics » ! 

Mais nous devons être prudents car Sarkozy sera un candidat redoutable qui se réfugiera derrière la crise, bouc émissaire de ses échecs économiques et sociaux. En outre derrière s candidature se profile le péril d’une extrême droite à l’affût et disposée à jouer de la pire démagogie, à user des peurs et des colères des Français pour rafler la mise et jouer la carte de la confusion.

La meilleure réponse à gauche est d’être capable de se faire entendre pour étouffer Sarkozy et Le Pen. , D’être capable de se rassembler au-delà de ses différences…et d’éviter les faux procès et les outrances comme celle déjà entendue lors de ces primaires et relayée aujourd’hui de se présenter comme la seule vraie Gauche et de s’oblitérer du choix de près de 3 millions de français aux primaires ! Je veux parler de cette gauche socialiste avec entendu François Hollande mais également Jean-Luc Mélenchon. Le même Jean-Luc Mélenchon qui a fait tout son parcours politique à l’intérieur du Parti Socialiste…jusqu’à sa signature apposée sur la motion portée par Martine Aubry et Benoît Hamon au dernier Congrès…

Le même Jean-Luc Mélenchon qui répété ces dernières semaines combien les idées portées par Arnaud Montebourg étaient en phase avec son propre projet politique. Alors qu’Arnaud Montebourg dont le coeur du projet était celui des socialistes, c’est-à-dire le même que celui de François Hollande, a voté lors du second tour de la primaire pour François Hollande !!! Avec ses contradictions et son art consommé du tour de passe passe Jean-Luc Mélenchon aura toutes les peines du monde à nous faire croire que sa candidature à la présidentielle est une candidature sur le fond radicalement différente de celle de François Hollande. Tout le danger de la manipulation, de la gesticulation, réside dans l’attitude de Jean-Luc Mélenchon à créer une différence toute artificielle afin de justifier la pertinence de sa propre candidature.

Jean-Luc Mélenchon s’époumone à demander à un débat public avec François Hollande ! C’est une plaisanterie ! Le débat public déjà eu lieu. Les primaires l’ont offert à des millions de téléspectateurs. Une tribune publique pour faire entendre ses différences. Une tribune refusée. Un débat rejeté. Jean-Luc Mélenchon y était convié mais a préféré une désignation d’apparatchik préparée par les cadres puis ensuite soumise aux militants. Une délibération pyramidale de la base au socle. Nous sommes très loin de ce que le Parti Socialiste a initié en ouvrant grand les portes de l’expression démocratique à un « peuple » de gauche sevré des désignations d’appareils !!! Jean-Luc Mélenchon a lui-même refusé le débat qu’il réclame aujourd’hui !

Il faut affronter la droite et son extrême. Il s’agit de battre Nicolas Sarkozy au second tour donc de placer le candidat de la gauche, François Hollande, en tête au soir du premier tour.

Jean-Luc Mélenchon est socialiste, il est un deuxième candidat socialiste, il n’est pas communiste et dans ce débat présidentiel une réelle candidature communiste aurait eu un sens qu’il ne peut pas porter. Il tente le diable et joue la division tout en s’étant esquivé du grand débat !

Cette présidentielle n’est pas le sacre de la comédie mais bien l’espérance d’un changement attendu dont les primaires, large succès populaire, ont porté le premier élan.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine