Magazine High tech

Test d’ Orcs Must Die ! (XBOX 360)

Publié le 19 octobre 2011 par Meidievil @gamerslive

Test d’ Orcs Must Die ! (XBOX 360)Ils sont aux portes du château, ils fracassent la porte, le bois craque et les cris résonnent : les orcs sont entrés. C’est le moment pour vous d’agir et de les accueillir comme il se doit. N’ayez pas peur d’être brutal, de tirer à l’aveuglette, d’agiter votre lame dans le vent, ce qui compte c’est que vous soyez sans aucune pitié envers les peaux vertes car les orcs doivent mourir. Test d’un tower defense pas comme les autres.

Le papa de Orcs Must Die ! signe avec ce tower defense disponible uniquement sur le Xbox Live Arcade et PC via Steam, sa première réalisation complète. Pourquoi complète ? Tout simplement parce qu’avant d’imaginer et de développer ce jeu, Robot Entertainment réalisait des titres DLC ou gérait des communautés. Le studio est par exemple le géniteur de deux DLC pour Halo Wars ou encore d’une partie de Age of Empires Online, le free-to-play de la célèbre licence. Jusqu’ici, on peut dire que Robot était un peu à la merci d’Ensemble Studios, le développeur se contentant de gérer ou de continuer le travail du premier studio. Avec Orcs Must Die !, la donne change pour le développeur basé à Piano, au Texas.

Test d’ Orcs Must Die ! (XBOX 360)
La fin d’un temps

Les contrées humaines sont en périls : les orcs cherchent à entrer dans notre monde en empruntant des failles. Pour stopper l’invasion, des mages défendent coûte que coûte les forteresses abritant ces fameuses portes menant à notre monde. En tant qu’apprenti, vous suivez chaque jour un mage confirmé à la longue barbe blanche. Du haut de son expérience, ce mage ne vous considère pas vraiment comme quelqu’un susceptible de prendre efficacement la relève : votre air d’ahuri et vos blagues mal tournées lui donnent malheureusement raison. De toute manière, aucune raison de s’inquièter : le mage est en bonne santé. Enfin du moins jusqu’au jour où il tombe et se fracasse le crâne. Une flaque de sang fatale lui ôta la vie. L’incident bête qui vous place désormais en ligne de mire. Votre entraînement est terminé, à vous de mettre en pratique ce que vous avez appris. Orc Must die !

Si le postulat de base du jeu n’est pas bien épais, il reste néanmoins sympathique de savoir pourquoi nous combattons les peaux vertes. Mis en scène par quelques dessins, le titre se découpe en plusieurs actes. A chaque acte, une petite cinématique place le contexte. L’univers un peu déjanté et les blagues du héros font toujours mouche, on tombe rapidement sous le charme du personnage et de ses nombreuses armes.

Test d’ Orcs Must Die ! (XBOX 360)
Un peu bête, mais efficace !

Le concept du jeu est simple : votre forteresse est attaquée, votre faille ne doit pas être submergée, à vous de défendre son entrée. Jouable uniquement à la troisième personne, le jeu mêle stratégie et action directe. Pour éviter que les orcs n’atteignent le portail, vous avez à votre disposition une large palette d’outils permettant de freiner l’avancée des vilains monstres verts. Avant chaque bataille, le titre vous laisse le temps de mettre sur pied une stratégie. L’occasion pour vous de choisir dans un premier temps les pièges à utiliser lors de la partie : attention cependant à bien choisir les pièges en fonction du type de couloir car une fois les pièges mis au sol, il est impossible de faire marche arrière et de choisir d’autres pièges. Par contre lors du premier temps mort, vous pouvez enlever les pièges posés au sol pour en placer d’autres, chaque piège enlevé vous rembourse. Pour vous défendre efficacement, vous avez le droit à plusieurs emplacements. N’hésitez pas à prendre avec vous une bonne épée et une arbalète pour tuer les quelques orcs qui arriveront à passer vos traquenards. Chaque piège coûte de l’argent, certains sont plus chers que d’autres. Il vaut mieux parfois favoriser les petits pièges que les gros et vice versa, tout dépend de la forteresse. Vous aurez par exemple l’occasion de protéger une faille dans un bâtiment possédant deux portes, l’argent dans ce cas doit être dépensé de façon exemplaire pour ne pas perdre la face. Les pièges sont variés : entre les lames qui découpent les orcs qui osent s’approcher trop près du mur, les flèches qui transpercent les corps, les flaques d’huiles qui ralentissent les ennemis et les pics qui sortent du sol, autant dire qu’il y a de quoi faire. Faites ralentir la progression ennemie le plus possible pour que les pièges aient le temps de se réactiver. C’est là que réside d’ailleurs la difficulté du titre, une fois qu’un piège a été activé, celui-ci ne se remet en marche qu’après un petit laps de temps. Un temps suffisant pour laisser passer une dizaines d’orcs. En parlant d’orc, ce ne sont pas les uniques monstres que vous devrez affronter : des gnolls vous chercheront partout dans la forteresse afin de vous tuer – ils ne cherchent pas à entrer dans la faille -, des petits dragons voleront vers l’objectif et des archers vous tireront dessus. Autant le dire clairement, ce n’est pas toujours facile d’être un mage.

Test d’ Orcs Must Die ! (XBOX 360)
Les 24 forteresses vous donneront du fil à retordre. Heureusement, les «tisseuses» pourront vous aider contre de l’argent à améliorer votre quotidien. Vous aurez le choix entre deux branches (définitive), la première vous permet d’améliorer vos pièges et la seconde vos attaques au corps à corps. Chaque amélioration coûte de l’argent, faites attention de ne pas gaspiller tout l’argent dans des améliorations sinon quoi vous devrez combattre sans défense… Autre moyen d’améliorer votre défense : réussir les niveaux. À la fin de chaque combat, le jeu analyse la partie et vous balance une série de chiffre correspondant à vos exploits durant la partie. Suivant si vous avez brillé ou non, le jeu vous offre des crânes permettant de rendre vos piège plus efficaces. Le titre s’offre une bonne rejouabilité via ce système. Ce qui dérange le plus dans Orcs Must Die !, c’est la non-présence d’un mode multijoueur. Une fois le titre terminé, vous aurez en tout et pour tout le mode cauchemars et les stats en ligne. Croisons les doigts pour que le développeur rajoute un mode multijoueur par la suite.

Techniquement parlant

Pour un jeu Xbox Live Arcade, Orcs Must Die ! s’en tire très bien. La patte graphique fonctionne du tonnerre, le titre est propre et ne souffre pas de ralentissement malgré l’afflux important d’orc. Le style cartoon est léché et donne un bon ton au titre. On aurait pas vu un style réaliste avec un univers aussi barré. Musicalement le titre n’est pas en reste puisque les quelques musiques de métal présentes dans le titre appuies terriblement bien les phases d’actions. Lors des moments plus calme, la musique redevient plus douce pour reprendre une fois les orcs en route. Le doublage est de bonne facture, tout comme les bruitages.

Conclusion : 8/10
Orcs Must Die ! est au final une excellente surprise ! C’est d’ailleurs sans soucis que celui-ci rejoint Toy Soldiers au panthéon des meilleurs tower defense présent sur le Xbox Live Arcade. Son gameplay nerveux qui mixe stratégie et action fait mouche : jouissif, original, complet, Robot Entertainment nous gâte. Pour couronner le tout, le titre possède une réalisation de qualité et une bande son qui appuie admirablement l’action. Si vous avez 1200 points MS et que vous cherchez un titre à prendre sur le Xbox Live Arcade, Orcs Must Die ! est clairement fait pour vous. Un petit hit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte