Magazine Design et Architecture

Étang de Pierre-la-Treiche : la faune

Publié le 19 octobre 2011 par Mamlea
Étang de Pierre-la-Treiche : la fauneUn drôle d'oiseau blanc de passage sur la BA133, vol calme et relativement peu bruyant, contrairement aux autres habituels oiseaux gris hôtes de cette base.
Étang de Pierre-la-Treiche : la fauneBipèdes de couleur verte. Peu sauvages et facile à repérer malgré leur pelage qui se fond avec le paysage. Parfois nombreux en cet endroit. Ils viennent généralement par deux individus de même sexe depuis quelques pays plus ou moins voisins (Grande Bretagne, Pays Bas, Allemagne). De mœurs paisibles, ils construisent des abris en toile verte le plus près possible de l'eau. Ils ont l'étrange spécificité de remettre leurs proies à l'eau, leur préférant baguettes et pâtés lorrains achetés à la boulangerie la plus proche.
Étang de Pierre-la-Treiche : la fauneAraignée rousse indéterminée (épeire ?) dont la toile tendue entre les branches des arbres fruitiers ou les roseaux, luit joliment au soleil. Pas d'arachnophobes dans les parages...
Étang de Pierre-la-Treiche : la faune
Étang de Pierre-la-Treiche : la fauneAbeille butinant les dernières fleurs, en l'occurrence une achillée millefeuille. Celle-ci a pris un bain d'or -l'or, elle adore !- avant de regagner sa ruche au bois Gaillard, du côté de Chaudeney ou à la Paliade à Pierre-la-Treiche, chacun de ces deux villages séparés par la Moselle hébergeant un apiculteur.
Étang de Pierre-la-Treiche : la faune
Étang de Pierre-la-Treiche : la faune
Étang de Pierre-la-Treiche : la fauneJolie petite famille d'ouettes d'Égypte installée depuis deux ans, et qui navigue alternativement sur l'étang et sur la Moselle. Cette seconde portée de l'année de 9 petits a été favorisée par l'association de pêche au gros qui loue l'étang laquelle leur a installé un nid-refuge sur un ilot tranquille. On va dire "bonne initiative ! Hélas, non, ce n'est pas vrai. Il faut, au pire, laisser faire la nature et surtout, ne pas favoriser l'installation d'espèces non autochtones qui risquent, à défaut d'être invasives, d'être au moins envahissantes comme c'est le cas pour les cygnes top abondants non loin de là.
(Photos du 22 septembre 2011)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamlea 1312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte