Magazine Santé

Une nouvelle étude confirme les risques du bisphénol A »

Publié le 19 octobre 2011 par Sophielaurerenee

Sur la revue mediscoop santé du 19 octobre 2011

Pierre Le Hir note dans Le Monde qu’« alors que les députés viennent d’interdire le bisphénol A dans les contenants alimentaires à compter du 1er janvier 2014, […] une étude publiée dans Hepatology confirme les dangers de ce contaminant ».
Le journaliste relève qu’« une équipe du laboratoire de toxicologie alimentaire de l’INRA, à Toulouse, a administré à des souris, pendant 4 semaines, du BPA mélangé à leur nourriture quotidienne. […] Elle a constaté que ce régime agissait sur l’expression d’un ensemble de gènes impliqués dans la synthèse des lipides. Avec pour résultat une augmentation du stockage des graisses dans le foie des rongeurs ».
Pierre Le Hir ajoute que « ces effets sont plus importants à faible dose qu’à dose élevée. […] Les scientifiques ne s’expliquent pas ce résultat paradoxal ».
L’INRA précise que l’accumulation de graisses dans le foie « ne revêt pas une gravité majeure, [mais] elle présente le risque de favoriser l’émergence d’autres altérations métaboliques et tissulaires, conduisant à des pathologies plus graves telles que la stéatohépatite non alcoolique ou le diabète de type 2 ».
Pierre Le Hir conclut que « pour les toxicologues de l’INRA, cette étude invite à «évaluer plus complètement les risques associés aux expositions de l’homme et des animaux» ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine