L'innovation dans les banques s'adresse souvent en priorité aux clients particuliers et les PME ont parfois l'impression d'être délaissées. Deux initiatives, totalement différentes, de l'américaine US Bank et de la néo-zélandaise BNZ, viennent judicieusement rappeler à leurs concurrentes que les petits entrepreneurs sont aussi dignes d'attention dans leurs stratégies.
Pour US Bank, l'effort prend la forme d'un concours sur Facebook. Mais, contrairement à d'autres exemples de ce type, l'objectif de "Look Up With US" est d'intéresser les responsables de PME à échanger entre eux sur les réseaux sociaux et non uniquement de promouvoir une marque ou d'accumuler des fans.
Les règles du jeu sont simples : les entrepreneurs sont invités à poster leurs meilleures pratiques pour continuer à prospérer dans la période de crise que le monde traverse actuellement. Trois prix, de 5000 USD chacun, seront décernés, un par un jury sélectionné par la banque, un autre par tirage au sort et le dernier par les votes de visiteurs. De plus, les participants verront leur contribution et leur entreprise intégrées (de manière d'autant plus visible qu'elles recueilleront plus de suffrages publics) dans une mosaïque qui fera la une de la page Facebook du jeu.
La cible est donc bien d'inciter les PME à partager leurs expériences et engager des conversations entre elles via les médias sociaux, où elles sont déjà très présentes mais le plus souvent à des fins commerciales. Il ne reste qu'à espérer que la formule fonctionnera toujours après la fin du concours. Enfin, les entreprises pourront peut-être aussi trouver par ce moyen des opportunités de partenariats fructueux.
De son côté, BNZ cible [PDF] les mêmes entrepreneurs dans le monde réel, avec son nouveau "Small Business Edge Center", un espace qui leur est entièrement réservé dans le centre d'Auckland.
Bien que des conseillers spécialisés y soient présents, ce centre n'a pas réellement une vocation d'agence. Il s'agit essentiellement de proposer aux clients de la banque un "bureau hors du bureau". Ils y trouveront donc, en accès libre et gratuit, des espaces de travail, un réseau wifi – un café offert – et une salle de réunion (à réserver à l'avance) équipée en visioconférence... Une solution intéressante pour les professionnels en déplacement, qui semble d'ailleurs séduire les quelques personnes ayant commenté l'annonce sur Facebook.
Cette première installation est présentée comme une expérimentation, ayant vocation à être répliquée dans d'autres villes si elle rencontre le succcès. Il est difficile d'imaginer que ce ne soit pas le cas !
Le dédain de certaines banques pour les PME, qui représentent pourtant une clientèle fidèle et souvent lucrative, est difficilement justifiable. Alors que des outils "riches" (applications mobiles et autres solutions de PFM, par exemple) se généralisent pour les particuliers, est-il raisonnable de ne pas au moins proposer les mêmes aux petites entreprises ? Et comme le montrent les exemples de BNZ et US Bank, leurs besoins spécifiques méritent ensuite amplement de susciter de nouvelles idées...