Chute annoncée du satellite ROSAT le 23 octobre
Quasiment un mois, jour pour jour, après la chute largement médiatisée du satellite américain UARS, ROSAT devrait s’échouer sur Terre entre le 21 et le 24 octobre prochain. C’est dans le plus grand océan terrestre que sont tombés les restes du satellite UARS le 23 septembre dernier. En recoupant les informations recueillies, la NASA situe le point de chute dans l’océan pacifique, à 14,1° latitude sud et 189,8° de longitude est, loin de toute habitation.
Mais qu’en sera t’il de ROSAT qui a récemment perdu de l’altitude ? Selon les experts, le satellite allemand qui a observé durant une décennie dans le rayonnement x (1990 à1998) plus de 110 000 étoiles et de nombreuses supernovae devrait s’abîmer dans l’atmosphère terrestre entre le 21 et le 24 octobre. Beaucoup d’avis convergent pour une « entrée » (re-entry en anglais) dans les premières heures du 23 octobre, avec plus ou moins 8 heures d’incertitude ! Certains avancent que la désintégration débutera vers 6h40 TU (soit 8h40 heure française) avec une incertitude de plus ou moins 30 heures ! Nul ne peut dire encore où tomberont les débris du vieux satellite. La plus grosse pièce qui résistera certainement à la fournaise de la traversée atmosphérique est le miroir. D’un poids de 400 kg, il constituera un magnifique bolide traçant dans le ciel ! Pas de panique à avoir cependant, les scientifiques rappèlent qu’il y a environ une chance sur plus d’un milliard de milliards (un trillion) pour que l’on soit touché par l’un des débris !
En attendant la chute et la désintégration de Roentgen Satellite alias ROSAT, vous pouvez encore le surprendre dans ses dernières orbites terrestres, presque aussi brillant que la station spatiale internationale (ISS). Muni de l’application pour smartphone (iOS et Android) Flyby, vous pouvez connaître les horaires de son passage au-dessus de votre tête !
Le site Spaceweather met à jour régulièrement les informations sur le satellite.
Crédit photo : NASA.