Marie-Annick Fortin, directrice générale du Fonds d’Entraide Communautaire de microcrédit Lac-Saint-Jean, a lancé le 26 septembre un tout nouveau service. Le FEC existe depuis 1994 au Saguenay et l’organisme aura des bureaux à Alma et Roberval, au Québec.
Magnifique paysage de Lac-Saint-Jean, au Québec.
La stratégie développée sera les petits prêts, au maximum 5 000 dollars, pour développer sa petite entreprise : "depuis trois ans, l’envie d’être au Lac-Saint-Jean était présente. Nous allons avoir deux conseillers en poste à travers la région [...] Le député Alexandre Cloutier est allé chercher des enveloppes discrétionnaires à Québec. Sa volonté était d’offrir ce service dans sa communauté". Si une personne souhaite développer son entreprise en médecine non traditionnelle, commerce de détail ou encore en arts, le FEC analysera les demandes et aidera les futurs entrepreneurs à réaliser le plan d’affaires.
Un objectif de 10 entreprises pour Lac-Saint-Jean
Des ateliers de quatre à huit semaines seront proposés aux futurs entrepreneurs afin de réaliser un plan d’affaires préliminaire avant l’analyse finale. Marie-Annick fortin annonce : "au Saguenay, nous donnons 15 prêts annuellement. Nous aidons environ 150 personnes. Nous aimerions que pour la première année, qu’entre 15 000 $ et 20 000 $ soient émis en prêts pour 50 personnes". A Saguenay, le FEC a déjà créé 200 entreprises depuis 1994. Pour le Lac-Saint-Jean, le but est de créer une dizaine de petites entreprises dès la première année.