Gossip Girl – Saison 3
Titre original: Gossip Girl
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 2
Editeur: Warner
Sortie: 19 octobre 2011
Prix conseillé: 39,99 euros
Avec: Blake Lively, Leighton Meester, Taylor Momsen, Chace Crawford, Penn Badgley, Ed Westwick, Jessica Szohr, …
Présentation:
L’élite de l’Upper East Side va intégrer l’université et s’apprête à vivre une année riche en évènements. De nouveaux personnages et des visages connus revenants feront naitre de nouvelles histoires d’amour et de nouveaux dilemmes alors que des secrêts enfouis referont surface. Des coeurs vont se briser, la loyauté sera mise à l’épreuve. Heureusement, Gossip Girl est toujours là pour tout nous révéler sur les mensonges, les histoires d’amour et les trahisons de Serena, Blair, Dan, Nate, Jenny, Chuck et Vanessa !
Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 5 DVD. Ils tiennent dans un boitier de type amaray classique avec deux feuillets à l’intérieur pour y mettre les dvds. Ce boitier est glissé dans un fourreau cartonné. La face avant du fourreau et de la jaquette est identique, avec une photo promo du groupe de personnages au centre, et deux bandes bleus en haut et en bas. Cela offre un visuel simple mais très classe.
La face arrière du fourreau Reprend une photo de groupe pour accompagner le résumé de la saison tandis qu’en dessus le contenu du DVD est encadré de trois petites captures de la saison. La face arrière de la jaquette ne reprend que des photos des différents personnages montés ensemble. Le verso de la jaquette offre une superbe image promotionelle en transparence.
La sériegraphie des 5 DVD offre différents personnages sur chacun d’entre eux sur un fond … violet. Pourquoi n’est-il pas du même bleu que le reste du coffret ? Mystère. Dommage parce que c’est la seule faute de goût de ce packaging très classe et réussi qui est accompagné d’un livret détaillant le contenu de chaque DVD avec un résumé de chaque épisode et des captures d’épisodes.
Les menus des DVD sont fixes, sans animation, sans extraits. Ils sont simplement agrémentés de divers photos promo très jolies mais c’est très faible. Une petite musique faisant partie des thèmes de la série nous accompagne. On peut aller dans des sous menus pour les accès aux bonus mais cela s’avère inutiles puisqu’on peut également les sélectionner directement du menu principal. En fait, tout sauf le choix des langues est accessible depuis le menu principal, les bonus, les épisodes au choix ou en lecture continu. C’est assez étrange mais pratique et la mise en forme, type blog people assez réussi. Mais globalement, cela fait quand même trop menus du pauvre.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
L’image est belle, il n’y a rien à redire sauf qu’elle aurait pu être encore plus belle. Certains plans font un peu ternes et la netteté n’est pas parfaite non plus.
Audio :
Langues: Anglais, Français, Polonais et Espagnol, tout en Dolby Digital 2.0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, roumain0, turc, néerlandais.Là, on sombre dans le ridicule puisqu’aucune piste ne bénéficie d’un son aux standards actuels (5.1 entre autres). Pire, la stéréo proposée n’offre pas de profondeur et les voix paraissent parfois un peu étouffées. La version française apparait donc plus claire sur ce point que la version originale. Sinon, l’équilibrage voix / bruitages / musiques est bon.
On notera l’exotisme de la version polonaise où un seul homme lit tous les dialogues en voice over.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.
Bonus:
En mode Gossip Girl – DVD 4 – 1h03:
L’épisode 16 nous est proposé en mode Gossip, c’est à dire que régulièrement durant le visionnage, un petit téléphone apparait à l’écran nous donnant un anecdote en texto. Par moments, l’épisode se fige pour laisser place à une mini featurette de 2 minutes détaillant un point précis. Je peine à voir l’intérêt de regarder un épisode dans ces conditions. Mais le pire est qu’il n’est pas du tout sous titré et doit donc être vu totalement en vo. Heureusement, on peut toujours visionner normalement cet épisode par ailleurs.
Bétisier – DVD 5 – 10′15
Un long bétisier, peut-être un chouïa trop long mais très divertissant à base des divers ratés habituels de ce type de bonus.
Les secrets d’une soirée réussie par Gossip Girl – D5VD – 14′20
Les fêtes sont un élément très important de la série. Ce bonus revient dessus en trois temps, le premier où on nous rappelle quelques fêtes mémorables des 3 premières saisons avant de détailler comment est réalisé une fête (costumes, décors, fleuriste, …) puis en terminant sur quelques conseils pour que chacun puisse faire une fête chez lui avec une touche Gossip.
Les conseils sont un peu bizarres (inviter les boutiques de votre ville à faire un défilé dans votre salon par exemple) et j’aurais préféré qu’on s’attarde plus sur la réalisation d’une fête dans la série car on ne fait que survoler les différents points. Dommage parce que les intervenants étaient précis et passionés.
Clip vidéo – DVD 5
Nous pouvons profiter de Bad Romance de Lady Gaga ou Bitch des Plasticines dans une version autre que le clip officiel. On a en fait un clip avec des images de la série et gaché par des extraits de dialogues en plus. Aucun intérêt.
Scènes coupées
Plusieurs épisodes disposent de scènes coupées qui sont proposées lors de la sélection des épisodes. Elles n’apportent rien de plus aux épisodes mais restent sympathiques à voir.
Les plus :
- Un packaging classe
- euh …
Les moins :
- La technique image et sons à la ramasse
- Pauvreté des bonus.
Note de l’édition DVD: 5/10
Techniquement tout juste passable et pauvre en bonus, cette édition de Gossip Girl est très décevante. On a là une édition très pauvre pour une série sur des adolescents riches, un comble …
La pub vidéo :
Un extrait du bonus sur le secrêt des soirées :