Magazine Environnement

Pour la semaine du goût, des collectivités ont fait le choix du bio !

Publié le 20 octobre 2011 par Bioaddict @bioaddict

Pour la semaine du goût, des collectivités ont fait le choix du bio ! La semaine du goût, sous le patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Education, oublie de valoriser les producteurs et distributeurs de produits bio. Heureusement, certaines collectivités territoriales et écoles ont pris le relais en les mettant à l'honneur.

Comme nous le faisait remarquer notre chroniqueuse Marie-Dominique Tatard-Suffern, en début de semaine, la semaine du goût ne devrait pas être financée par des groupes agro-alimentaires qui n'ont que trop peu le soucis de nos papilles et de notre santé.

Conscients que cette semaine thématique est l'occasion de valoriser l'alternative du bio et des produits du terroir, certaines municipalités et écoles françaises ont organisé des ateliers de découverte des aliments bio. Quoi de plus normal...

Parmi elles, la ville de Châtelaillon (Charente-Maritime) dont plusieurs écoles ont déjà fait le choix du service de plats bio dans les cantines scolaires. Pendant deux jours, lundi et mardi, les écoliers des écoles primaires de Pierre-Jonchery et Paul-Michaud sont allés à la découverte des fruits et légumes, du laitage, du miel et du pain d'épice d'origine biologique en présence de petits producteurs locaux. Ils ont ainsi pu déguster des aliments sains et goutus. À l'école Pierre-Jonchery, s'est tenu en plus un atelier par le boulanger pour apprendre aux enfants à préparer des pains aux olives.

La ville de Dieppe en Seine-Maritime a également mis le bio à l'honneur en organisant un marché bio, des expositions ainsi que des ateliers pour valoriser l'éducation et la transmission du goût auprès du grand public. Une exposition sur le poisson, richesse locale, objet d'une cuisine savoureuse, est ainsi présentée jusqu'au dimanche 23 octobre à la salle annexe de l'Hôtel de Ville.  Toujours pour la même occasion, l'Assiette dieppoise servira le 20 octobre un repas bio dans les résidences de personnes âgées de la Ville et un repas végétarien dans les restaurants scolaires.

A la Celle les Bordes, dans les Yvelines, le dernier grand marché bio festif se déroule ce samedi 22 octobre de 10h30 à 18h en plein coeur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Au programme : dégustation de pain, miel, légumes, fromages, jus de pomme, terrines, oeufs, crêpes (...) issus de l'agriculture biologique. Mais aussi découverte de la traite des chèvres, de travaux attelés, lectures de contes pour enfants...

Dans le cadre de la semaine nationale du goût, ces initiatives restent assez rares pour être soulignées !

Célia Garcin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog