Magazine En France

La place Salengro, la prochaine tâche architecturale de Dunkerque ?

Publié le 20 octobre 2011 par Dendraed

Ce n’est pas un secret, Dunkerque est une ville moche ! Durant la reconstruction de cette dernière dirigée de Paris, il ne fut aucunement tenu compte des principes de l’architecture flamande. Le résultat est vu tous les jours par les dunkerquois. S’il fait chaud, nous en attrapons des frissons, par mauvais temps, la ville devient tout simplement déprimante. Si vous voyagez régulièrement en Flandre belge et aux Pays Bas, vous pouvez remarquer que quelque soit le temps, les villes restent belles, chaleureuses et accueillantes. Les destructions de la seconde guerre mondiale ne sont pas une fatalité, la ville de Dresde en Allemagne en est la parfaite illustration. Après la réunification allemande, il fut décidé de reconstruire Dresde afin qu’elle retrouve son aspect d’avant guerre. Le résultat : Dresde est maintenant l’une des villes les plus belles d’Allemagne. Mais, bon Dunkerque se trouve en Flandre française et a eu le droit à une architecture de type communiste.

Nous pourrions nous attendre à ce que l’équipe municipale actuelle ait tiré les leçons des erreurs du passé. Mais non, elle préfère continuer dans la mauvaise direction. Pour le réaménagement de la place Salengro, c’est un cabinet parisien qui fut choisit : Arostegui-Rozé, cela ne pouvait pas aller plus mal. Le résultat suscite beaucoup de réactions surtout négatives !

Beaucoup se demandent où se trouve le style flamand. Nous sommes en droit de nous demander, pourquoi ce cabinet fut choisi. Comment des parisiens peuvent ‘ils connaître quelque chose à l’architecture flamande ? La mairie de Dunkerque, a-t-elle oublié que Dunkerque se trouve en Flandre française ? Ou est ce pour faire plaisir aux copains ?

Pourquoi aucun cabinet de Flandre Belge ou des Pays Bas ne furent ‘ils consultés ?
Ils peuvent pourtant concevoir des bâtiments fait pour l’Europe du nord dont la couleur passe avec la couleur de notre ciel et notre temps.

Il est parfois dit que Dunkerque est une sorte de laboratoire de la ville, le problème est que les dunkerquois en ont marre de jouer les rats de ce laboratoire.

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog