Allez zou, je vous livre un petit compte-rendu (en français cette fois!) de mon week-end bavarois chez Gore-Tex.
L'histoire de ce week-end commence bien sûr par une invitation: Gore-Tex m'a en effet invité, en même tant que 24 autres bloggers européens, à visiter son centre de test européen à , à une soixantaine de kilomètres de Munich. La marque si bien connue de membranes respirantes et imperméables, tant et plus même qu'elle est presque devenue un nom commun. Mais aujourd'hui, avec la montée en puissance de certains concurrents (notamment Polartec), la marque innove et tient aussi à se positionner efficacement en terme de communication. Inviter des bloggers n'est en effet pas encore courant dans le monde de l'Outdoor, et c'était une première pour Gore. Je me retrouve donc en bonne compagnie, avec pas mal de bloggers allemands, quelques britanniques, deux espagnols et deux italiens. Gregory, de gregrunner, est le seul autre représentant français. C'est aussi le plus orienté course à pied, les autres étant des "généralistes" outdoor ou des adeptes du trekking. , l'espagnol, tient quant à lui un blog (et une boutique bien fournie que vous pouvez découvrir ici:) de vélo. L'assistance se compose à la fois de bloggers professionnels ou exerçant une profession journalistique et de "purs" amateurs. La langue de communication, aussi bien pour les informations données par les membres de Gore Tex que pour les conversations, est bien entendu l'anglais. L'ambiance est très vite convivial, entre amateurs d'Outdoor le courant passe vite...Nous dînons dans un hôtel bien confortable, au buffet bien garni, bien qu'un peu perdu dans la campagne bavaroise. Les Alpes bavaroises ne sont cependant pas loin mais mon footing du soir sera plutôt plat.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner tout aussi roboratif, nous entrons dans le vif du sujet: direction Feldkirschen pour une visite des locaux et du centre de test européen de Gore Tex. Dès notre entrée dans les lieux, nous sommes déjà impressionnés: c'est grand, clair, beau. Le bar est bien garni (décidément!) et on sent qu'il fait bon travailler ici. Un grand tableau mural présente, avec de jolis effets de lumière, une membrane Gore Tex grossie 10000 fois. Des vestes équipées de la dernière génération Active Shell, que nous allons testé sur le terrain l'après-midi même, sont également bien présentées. C'est classe!
Mais bon nous ne sommes pas là pour admirer les locaux mais pour recevoir des informations sur la marque et ses technologies. De ce point de vue, nous serons bien servis. Je peux maintenant presque tout vous révéler sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les membranes sans jamais avoir oser... Mais bon, la somme d'informations techniques que nous avons avalé ne tiendrai pas dans toutes les pages de mon blog alors je vais faire assez bref.
- Concernant Gore Tex, l'entreprise a été fondée en 1958 par William Gore et s'est bien développé depuis... Elle travaille certes beaucoup sur l'Outdoor mais aussi en médical, industrie et d'autres domaines d'applications des membranes imperméables.
- Pour ce qui nous concerne, c'est à dire les produits Outdoor, elle propose différents types de membranes: la classique, la Gore Tex pro qui est plus robuste et résistante pour une utilisation extrême et la dernière née, l'Active Shell, plus légère et respirante, destinée surtout aux activités très soutenues et à la journée. Elle n'est en effet pas aussi résistante aux agressions des terrains rugueux sur la durée.
Par ailleurs les membranes se déclinent en différents types de laminés (c'est les couches de tissu qui les entourent, pour faire simple) et Gore Tex produit aussi des membranes spécifiques pour les chaussures. Enfin la membrane Windstopper est un produit connexe, qui stoppe beaucoup mieux le vent mais n'est pas imperméable.
- Une membrane, c'est un composant qu'on ne voit pas dans un vêtement: elle est en effet inséré entre les couches de tissu, c'est ce qu'on appelle un laminé. Elle est composée d'éléments microscopiques qui permettent à la fois de stopper l'eau mais aussi d'évacuer la chaleur par évaporation. C'est ce qui explique le caractère à la fois imperméable et respirant de ces membranes. Vu de près, ça ressemble donc à ça:
C'est beau non?...
Alors, après cette membrane est donc incluse entre deux ou trois couches de tissu, et ça donne ça:
Par exemple...
Bon, à Feldkirchen, les locaux sont justement destinés à la conception (la production des membranes a été délocalisée en Asie...) et aux tests des membranes et des vêtements "partenaires" (en fait les marques passent un accord commercial avec Gore pour équiper leurs vêtements des membranes, mais c'est Gore qui se charge de valider l'imperméabilité et les autres caractéristiques des vêtements par des tests adaptés). C'est cette batterie de test qui nous a été présenté en détail dans la matinée.
Les machines présentées sont donc des espèces d'aspirateurs, pour tester la résistance au vent, des machines à laver, pour tester étancheité et la durée de protection des membranes, et d'autres tests de résistance et d'abrasion. Du sérieux apparemment! Un vrai traitement de tortionnaire pour les membranes et les vêtements...
La chambre de torture pour membranes et tissus!
La suite de la visite est encore un cran au-dessus dans l'horreur: il s'agit maintenant de deux pièces, hyper-perfectionnées bien entendu, qui reproduisent des conditions météo des plus déplorables: la pluie, la plus forte possible et venant de toutes les directions, et le vent.
Des mannequins, équipés de vêtements Gore-Tex, sont ainsi aspergés de flotte pour tester, encore une fois et au plus proche des conditions réelles, la qualité protectrice des vêtements.
La chambre de pluie...
Après cette visite bien intéressante (et même pas si difficile pour les âmes sensibles comme la mienne!), nous avons eu droit à une présentation détaillée de la nouvelle membrane Active Shell, par un de ses concepteur, Tim Smith. Son exposé est précis, bien construit et intéressant. Il nous explique notamment les différents mécanismes de refroidissement et de chaleur mis en jeu dans le corps humains et comment les vêtements peuvent contribuer à mieux contrôler ces mécanismes. L'active Shell se caractérise donc par une respirabilité accrue et sa finesse permet d'élaborer avec des vêtements légers (moins de 350g pour les vestes). Elle se destine donc à des sports plutôt engagés, sur des durées disons "à la journée": le trail, le sky alpinisme, le fast-trekking...
C'est d'ailleurs sur ce genre d"activité que nous allons pouvoir tester nos vestes l'après-midi même. Direction les Alpes bavaroises, de petites montagnes juste à côté. Bon nous ne sommes que trois à courir (Greg, la tonique écossaise Fiona de http://www.fionaoutdoors.co.uk/2011/10/running-in-a-gore-tex-active-shell- jacket.html qui m'a trouvé un nouveau surnom au top dans son blog, et moi). Les autres préférant le mode rando-ballade. Comme il fait tout de même assez bon en bas de la pente et que ça monte bien (sur un chemin sans difficulté) nous pouvons rapidement tester les capacités d'évacuation de la transpiration de nos vestes.
Arrivés en haut, nous sommes avons un peu chaud, mais à part le dos (sac à dos oblige) nous pouvons constater que nos vestes ont presque totalement évacuées la transpiration de nos premières couches. Le vent frais qui soufflent là se charge de très vite finir de nous sécher. Le temps de faire un petit tour sur les hauteurs, nous constatons aussi que la capacité d'isolement au vent est bonne, la veste est alors vraiment très agréable à porter, ce que j'avais déjà constaté lors de l'UTAT.
Le reste du groupe, monté en marchant, arrive peu après et nous remontons vers une petite proéminence qui culmine à 1300 m. La pente est assez raide, herbeuse, avec ça et là quelques restes de glaces. Il ne fait d'ailleurs pas bien chaud là haut et je redescends bien vite pour ensuite remonter une autre fois plus vite, juste pour le plaisir.
Ensuite, nous sommes assez contents de nous réfugier dans la chaude auberge typiquement bavaroise qui nous accueille pour le dîner. Un repas bien convivial, bien bavarois aussi, ou montagnard, à base de charcuterie... Nous y rencontrons aussi Benedikt Böhm, le manager général de Dynafit, qui nous montre une présentation en image de ces ascensions expresses de 6000 mètres dans les Andes (le Huascaran par exemple...) et même de 8000 en Himalaya: sa technique consiste à aller directement du camp de base 2 au sommet et de redescendre jusqu'au camp de base à ski. Il faut dire que le garçon est capable de rivaliser avec Kilian Jornet sur les grandes courses de ski alpinisme...
Vous pouvez voir ici une petite présentation du personnage:
http://media.dynafit.com/presse/PDG/20110822_dyn_pdg_interview_boem_pressemitteilung_fr.pdf
Le reste de la soirée se passe bien gentiment autour d'échanges sur l'Outdoor, le matériel et bien d'autres choses. Cette soirée chaleureuse se conclue par la redescente de la montagne, que nous effectuons en courant tranquillement avec Greg. Les autres descendent aux flambeaux, en marchant.
Un repas diététique!
Le Week-end s'achèvera pour moi par une petite balade dans Munich avec mes nouveaux amis britanniques. L'initiative de Gore Tex nous a bien entendu séduit! L'idée de réunir des bloggers outdoor européens est vraiment enrichissante, et la façon de présenter la marque, ses produits et son sérieux a été faite de façon intelligente, sans tomber dans le travers de la sur-vente à tous prix. Nous n'en sommes que mieux convaincu de la qualité des produits, sans doute...