En Juin 2008, alors que nous retournions de la France vers les États-Unis, nous avons pensé avoir attrapé un virus dans l'avion qui nous ramenait, car nous étions tous deux très malades. J'allais du reste rechuter le mois d'août suivant et ne parviendrais pas à me débarrasser de mes symptômes avant avril 2009. La semaine dernière, alors que nous rentrions en avion d'Europe après d'excellentes vacances, Évelyne trouvait le moyen de tomber malade - nous suspectons - à cause de l'avion. Aujourd'hui, elle est en train de bien se soigner et j'espère qu'elle sera sur pied plus vite que moi, il y a trois ans.
Ce n'est pas la peine d’être un docteur pour comprendre que parmi les 250 passagers d'un avion, plusieurs peuvent être malades et leur respiration va circuler sans arrêt à l'intérieur du système de climatisation pendant environ 10 heures, assez pour rendre très malade quelqu'un qui au départ était parfaitement sain. Ensuite, bien sûr, il y a toutes ces question de manque d'hygiène à l'intérieur de la cabine, des sièges aux appuis-tête, en passant par les accoudoirs pour ne rien dire des plateaux de nourriture et du reste qui, de nos points de vue, ne sont que superficiellement nettoyés et doivent constituer un habitat merveilleux pour tous types de bactéries maléfiques, petites bestioles et tout le reste.
Mon conjoint me rappelle que lorsque je voyageais beaucoup, j’étais malade la plupart du temps, mais je semble avoir commodément « oubliés » ces moments de mes souvenirs. J'aime trop voyager !