Décidément, au «jeu des 7 familles» politiques si l’UMP nous est des plus funeste - politique économique et sociale ; démocratie et Etat de droit ; république mafieuse népotiste et clientéliste - et nous donne plus souvent envie de crier voire de pleurer tant nous sommes maltraités, UM/Possible de ne pas avoir quand même quasi tous les jours le boyau de la rigolade excité devant les "avarses" de sarkonneries tombant "à teurbasse" émises cette bande de branquignols imbéciles à souhait mais prétendant nous gouverner du haut de leur mépris lors même qu’ils se "servent" plutôt que "servir" les intérêts de la France et des Français - en fort fâcheuse posture : en quasi faillite (16 milliards d’euros de dette !) et menacée par l’agence Moody’s de perdre son précieux «triple A» étant évident que les autres agences de notation lui devraient emboîter le pas - la meilleure preuve de leur stupide inconséquence étant que depuis avril 2011, de l’Elysée aux ministères en passant par les députés et sénateurs et l’appareil du parti toutes les énergies et le temps sont consacrés à la promotion du bilan du patriarche pour assurer sa réélection en 2012.
Non seulement l’entendement leur fait cruellement défaut mais Sarkozy et Jean-François Copé - adeptes de la pensée unique et du discours "UMP-correct" et "Sarko-compatible" - exigent qu’ils parlassent d’une seule et même voix : «Chef-a-dit !» aboie le "juteux" qui se croit au moins généralissime à moins que ce ne fût maréchal («nous voilà» ?) - dont il n’a que le gros bâton - et son capo-chef (encore devrait-on écrire «kapo») ! Risquant de leur faire de l’ombre, à l’un comme à l’autre, aucune tête ne doit dépasser.
Pensée unique - baptisée dans la novlang des communicants de l’Elysée «éléments de langage» - qui évitent les COUAC ! COUAC ! en série. Je m’étais déjà bien marrée il y a quelques jours à la lecture de deux articles, l’un du Monde Critique de la primaire PS : un document révèle les éléments de langage de l'UMP (9 oct. 2011) et l’autre du Nouvel Obs L'UMP, un parti de perroquets ? (10 oct. 2011) bien évidemment signalés dans l’article «ouf !» consacré à la victoire de François Hollande.
Je traiterais dans d'autres articles le flot de nouvelles sAAArkonneries déversées mardi à l’occasion du show télévisé produit par le UMP-Barnum-Circus - dommage que le "lancer de nains" fût désormais interdit - dans une convention destinée non point à examiner la situation économique désastreuse et les menaces de Moody’s (datant de la veille !) mais intitulée «Le projet socialiste à la loupe : le grand malentendu»…
Malentendu ! Lors même qu’ils auraient tous besoin d’un sonotone… Rageant autant que ridicule et risible de la part de ceux qui n’écoutent ni n’entendent jamais les récriminations, plaintes et revendications des Français à qui ils imposent sans coup férir leurs purges ultralibérales.
Nouvelle occasion de rire grâce à un autre article du Monde La majorité multiplie des cellules de "riposte" (19 oct. 2011). C’est dire si le chef de la "famille" à les foies ! Ils devraient toutefois se méfier du terme "cellule" :
Cela fait très bolcho-stalinien et surtout, si cela tourne très mal pour eux aussi bien leur grand manitou que certains de sa bande - Copé, Hortefeux, Guéant pour les plus connus et tous liés à Ziad Takieddine - qui pourraient bien être rattrapés par les «affaires» - Karachigate ou Woerth-Bettencourt - qu’ils traînent comme autant de casseroles - électoralement parlant en 2012 et après : les "cellules" du quartier VIP de la Santé étant très accueillantes et à force de s’agiter comme un beau diable, le patriarche pourrait même tâter de la "cellule"… capitonnée. Quant aux cellules grises, suivre la sagesse populaire qui invite à «ne jamais dire du mal des absents».
A l’Elysée et chez Copé - pour une fois ils ne répugnent nullement à l’application du «principe de précaution» : tant que cela ne risque pas de léser les intérêts des gloutocrates du COUAC/40... - ils multiplient donc les officines de propagande (la ceinture plus les bretelles !) ressemblant au «Ministère de la Vérité» selon Big Brother… Rien de bien surprenant, sachant que le mensonge est consubstantiel au sarkozysme qui doit avoir pour slogan : «Le mensonge c’est la vérité».
La riposte ! Nul doute que leur production à haute valeur intellectuelle ajoutée servira également à nourrir les éléments de langage des i-Riposteurs chargés comme chacun sait d’aller polluer par leurs trolls, blogs ennemis, sites de discussions et autres commentaires d’articles. Ainsi, sur 20 minutes, sévit un certain «La chèvre», risée de la grande majorité des internautes qui l’envoient promptement ch…
Il existait donc déjà deux cellules «Riposte». Celle de l’Elysée crée fin septembre par Brice Hortefeux (conseiller politique de Sarkozy pour les élections) et intitulée «groupe de coordination» et qui se réunit le mercredi. La seconde que Jean-François Copé a créée la semaine dernière et qui se réunit le mardi. Comme cela ne devait pas lui sembler suffisant, il viendrait d’en créer une 3ème plus épisodique et chargée «d’harmoniser les éléments de langage des ténors susceptibles de s’exprimer dans les médias»… Voilà à quoi ils occupent leur temps !
Je m’en voudrais de ne pas donner les noms de cette troupe de Gribouilles mâtinés de Branquignols alliés aux frères Raptout et partis à la «conquête de l’inutile»…
Sous la houlette de Brice Hortefeux se réunissent une quinzaine de personnes dont les plus connus sont : les ministres Laurent Wauquiez, Edouard Courtial et Thierry Mariani ou les députés Hervé Novelli et Eric Ciotti. J’indique leur fonction pour souligner qu’ils auraient certainement des tâches - pour lesquelles ils sont d’ailleurs grassement payés ! - nettement plus importantes et urgentes à assumer.
Vous y ajoutez Guillaume Peltier - ancien du Front national - spécialiste des sondages qui les décrypte donc. Ce Guillaume Peltier ne m’est pas un parfait inconnu, j’avais le parfait souvenir que ce Tourangeau soutint la candidature d’Hervé Novelli - ex facho comme lui - lors des élections régionales de 2010 dans la Région Centre et qu’à cette occasion il avait truqué un sondage promu par son officine de com’. J’ai donc retrouvé sans difficulté l’article que j’avais pondu sur le sujet le 27 fév. 2011 : Hervé Novelli futur président de la Région centre ? Curieux sondage : truqué et truqueur !
Sans oublier Alain Carignon - ancien ministre - que l’on nous présente comme conseiller «bénévole» de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux… Bénévole ? AH ! AH ! AH ! Je ne vous dis pas la franche rigolade qui m’a saisie. Je ne sais s’il vous en souvient mais il fut condamné (et fit de la prison) pour avoir confondu sa poche et les finances de la Ville de Grenoble dont il fut maire ainsi que du Conseil général de l’Isère qu’il présidait…
Maintenant qu’il est retiré des voitures (politiques) et ne peut donc plus compter sur des émolument attachés à des fonctions politiques il m’étonnerait qu’il se contentât d’amour de la politique et d’eau fraîche. Wikipedia précise «à titre officieux»… A titre officiel me paraît difficile pour quelqu'un qui n'est plus rien dans les institutions de la République.
Jean-François Copé réunit pour sa part un «quarteron» d’élus «dévoués à sa cause» : Valérie Rosso-Debord (députée de Meurthe-et-Moselle), Franck Riester (Seine-et-Marne) et Sébastien Huyghe (Nord) ainsi que l’ancien syndicaliste policier Bruno Beschizza, secrétaire national chargé de la sécurité. Vous remarquerez que n'y figurent que des seconds couteaux et non les fidèles de son habituelle «bande des 4» préparant l'échéance présidentielle de 2017 : Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez, François Baroin... «Un pour tous, tous pour quatre» ? O.K mais Copé-D'artagnan se méfie de leur ambition de jeunes loups. Une rapière est vite plantée dans le dos !
Valérie Rosso-Debord - véritable machine à pondre des stupidités et que j’ai déjà épinglée à plusieurs reprises - déclare sans rire : «Les différentes cellules sont complémentaires et non concurrentes, assure-t-elle. L'une suit le candidat socialiste, l'autre est plus sur le projet»…
Enfin, la troisième équipe dirigée par Jean-François Copé, comprendrait Brice Hortefeux et les ministres ou sous-ministres Benoist Apparu, Bruno Le Maire, Thierry Mariani auxquels il faut ajouter le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Christian Jacob - qui jusqu’à présent a plus brillé par ses propositions ultra-réac que par son intelligence ! Décidément leurs fonctions semblent leur laisser beaucoup de temps libre : «travailler moins tout en gagnant beaucoup» ?
Selon ce que je lis la coexistence de ces trois structures déplairait à certains, tel un ministre qui dit «n’y rien comprendre» ou Nadine Morano, ministre de l’apprentissage qui les boude : «Moi, je n’attends pas d’aller chercher des cartouches pour tirer. Une cellule "riposte" ne veut rien dire, la riposte c’est immédiat»…
Sur le fond, je ne saurais que lui donner raison. Je n’ai besoin de personne pour écrire ou dire les choses comme je les pense. Quitte à me tromper mais je préfère encore cela au psittacisme suiviste. Sur la forme, c’est une autre paire de manches car elle rate rarement une occasion de dire des conneries.
«Beaucoup de bruit - et d'agitation - pour rien» ! Sarkozy et sa meute de chiens de garde sont aux abois. Bien évidemment, le tout récent sondage selon lequel Hollande l'emporterait par 62 % contre 38 % pour Nicolas Sarkozy (Le Monde 19 oct. 2011) ne les rassurera pas. Mais ne nous enflammons pas. Ce sondage bénéficie incontestablement de «l'effet primaire» et il peut se passer beaucoup d'événements d'ici là.
Hier matin, pendant que je préparai mon premier café vers 3 h, il m'est venu une bien curieuse idée : j'imaginai Sarkozy en poids plume voulant affronter un poids lourd, tapant dans tous les sens de manière aussi désordonnée qu'inefficace alors qu'il suffirait à son adversaire d'un seul uppercut ou d'un direct (de préférence du gauche !) pour l'envoyer au une fois pour toutes au tapis.
A l'évidence, Nicolas Sarkozy et l'Elysée avaient beaucoup - trop ? - espéré de «l'effet cigogne» mais sera-ce suffisant ?
La suite dans un autre article…