Magazine Médias

Plus de femmes dans des métiers plus qualifiés

Publié le 21 octobre 2011 par Copeau @Contrepoints

Selon la dernière étude de l’Insee sur les professions, en 2007, 58,1% des femmes ayant entre 15 et 64 ans travaillent. Leur taux d’emploi a progressé de 4,3 points depuis 1999. Plus diplômées qu’en 1999, elles exercent plus souvent des métiers à responsabilités.

Les non-salariés pâtissent de la concentration des entreprises et des commerces ; ils tiennent une place de plus en plus faible dans l’emploi.

L’outil de travail est plus normalisé et informatisé dans tous les domaines. Dès lors, les salariés comptent plus de cadres et de professions intermédiaires, et moins d’agents de maîtrise, d’employés et d’ouvriers (qualifiés ou non). Ce phénomène est plus marqué dans le public. Dans le privé, les employés deviennent plus polyvalents.

Avec le vieillissement de la population, les métiers de la santé et du travail social se développent. Cet essor profite plus aux professions de type infirmiers, kinésithérapeutes, aides-soignants et ambulanciers qu’aux médecins et pharmaciens.

Plus de femmes dans des métiers plus qualifiés

Part des femmes en 2007 selon la catégorie socioprofessionnelle (%) et évolution depuis 1999 (points).

Les femmes investissent davantage les postes à responsabilités

L’emploi poursuit sa féminisation : on compte 46,7% de femmes en 2007 contre 44,9% en 1999. Dans les années 1990, l’emploi des femmes a été surtout tiré par le développement des métiers déjà féminisés. Entre 1999 et 2007 en revanche, il s’accroît dans la majorité des métiers, quelle que soit la part des femmes. Avec des diplômes plus élevés, les femmes accèdent davantage aux postes à responsabilités, particulièrement ceux où elles étaient moins représentées : professions libérales, cadres et professions intermédiaires des secteurs public et privé, hors santé et enseignement. Les femmes réalisent même une forte percée à la tête de l’administration publique et des grandes entreprises, comme directeurs administratifs ou techniques : 30% des cadres d’état-major sont des femmes en 2007, contre 14% en 1999. Il y a également bien plus de femmes parmi les contremaîtres, agents de maîtrise, policiers, militaires et agents de sécurité, même si ces professions comptent encore une large majorité d’hommes. Les femmes gagnent du terrain aussi parmi les non-salariés : elles constituent 32% des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, soit +1,7 point en 8 ans, comme chez les salariés. Elles sont en revanche moins souvent ouvriers non qualifiés ou agriculteurs exploitants qu’en 1999. Enfin, certains métiers à forte majorité masculine sont peu investis par les femmes (tuyauteurs, couvreurs, plombiers…), tandis que d’autres, largement féminisés, commencent doucement à accueillir quelques hommes (puéricultrices, assistantes maternelles, sages-femmes…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte