Magazine Cinéma

La Confrérie des Ombres de Belinda Bornsmith T. 1 : Le Chaos

Par Evenusia @Evenusia

 La Confrérie des Ombres

Résumé de l'éditeur : chez Cyplog :

Les dzellis ont vécu pendant des siècles dans l'ombre de la race humaine, attendant leur heure pour se soulever et s'imposer sur terre.
Avant le commencement de cette guerre, Slaren Karg - guerrier dzellis - n'a qu'un but : récupérer un carnet rassemblant des années de recherches faites par Brian Miller, sur une menace imminente envers la race humaine.
Mais, le scientifique décédé, son intérêt se porte sur sa fille : Jenna
Elle est humaine, il hait la race humaine.
Pourtant, la jeune femme éveille en lui un désir troublant, intense et puissant.
Alors, quand cette guerre éclate, et que chacun ne peut ignorer et maîtriser le désir qui les pousse l'un vers l'autre...
Quel sentiment peut-il naître entre un dzellis qui mène une guerre impitoyable et une humaine qui assiste impuissante au chaos de sa propre race ?

Mon avis :

Cachés depuis de nombreuses années, les dzellis préparent une vengeance imminente contre les humains. C'est dans cette ambiance de rébellion, que l'auteure va nous plonger au fur et à mesure, sans aucune longueur, afin que l'on puisse bien s'imprégner de l'état d'esprit et des motivations qui incitent les dzellis à préparer cette vengeance. Les personnages eux aussi se découvrent peu à peu. De physique relativement similaire aux humains, ils ont tous des caractères et personnalités très différentes qui nous permettent de bien les visualiser et de nous faire rapidement une idée de chacun. S'ils sont très proches des humains par certains cotés, les dzellis restent une race supérieure et ont, à des degrés différents, des capacités physiques et mentales qui dépassent largement les nôtres. 

Les dzellis préparent une guerre implacable et Slaren Karg est l'un des guerriers les plus décidés à mener à bien cette bataille. Aveuglé par sa haine qu'il couve depuis longtemps envers les humains, il s'implique avec froideur dans la préparation de l'anéantissement des humains. Sa rencontre avec Jenna va ébranler ses convictions. La fragilité de la jeune fille, son dévouement, son incompréhension face à leur étrange attirance, sont autant d'éléments qui vont semer le doute dans l'esprit du guerrier.

En écrivant cette histoire complexe, l'auteure française (hé oui c'est possible!) n'a pas hésité à s'immiscer avec habilité dans un genre réservé quasi-exclusivement aux anglo-saxons : la romance paranormale. Mais elle ne nous cantonne pas ici dans une simple histoire d'amour avec un décor fantastique, Belinda Bornsmith a su créer un univers original et cette race étonnante que sont les dzellis.

Il y a beaucoup de possibilités à exploiter à partir de ce premier tome : les nombreux personnages secondaires, tels que les frères de Slaren, Lily, la jeune femme handicapée ou bien Ryala avec ses étranges pouvoirs, sont très attachants et seront développés au fur et à mesure, créant des histoires parallèles qui viennent s'imbriquer dans l'histoire principale. L'histoire est bien ficelée et n'est pas une suite de scènes érotiques qui, soit dit en passant, sont tout de même bien présentes et très intenses. Mais elles ne sont pas l'unique attrait de ce roman. Et c'est que qui fait toute la différence! Rien ne manquera à l'appel : destruction, courage, amour et dévotion, etc.... Un véritable éventail de sensations !

La liaison entre le dzellis et l'humaine va se révéler plus que difficile. Chacun ayant de son côté un mélange de haine et d'attirance qu'ils ne peuvent combattre. Leur liaison est sulfureuse et chaotique, au même titre que leurs sentiments. Ils sont attirés l'un vers l'autre mais essaient de garder leurs distances et de dresser des barrières. Leur lien est incompréhensible pour eux mais aussi pour leur entourage car ils sont censés se détester. Tout les oppose, leurs races, leur convictions. Des scènes poignantes et émouvantes nous prennent aux tripes en faisant naître un noeud dans la gorge car ce roman alterne aussi dureté, tendresse et souvent l'impuissance face à la cruauté .

Et si un avenir était possible entre dzellis et humains et qu'il reposait simplement sur l'union de ce couple improbable ? 

On notera tout de même quelques lacunes sur le passé de la race dzellis et des interrogations quant à leur passé de soumission face aux humains alors qu'ils sont d'une race supérieure. On ne sait pas non plus comment ils ont vécu cachés jusque là. Malgré tout, si quelques répétitions et maladresses dans le style m'ont tout d'abord gênée dans les premières pages, je me suis rapidement laissée emporter par cette histoire captivante.  Vous n'allez pas poser ce roman une seule seconde, car une fois démarré, le rythme ne s'arrête plus, s'accélèrant de plus en plus, les scènes s'enchaînent en cascade sans aucune longueur et sans jamais retomber. Le tome 2 devrait, je l'espère, venir étoffer cette première histoire et nous conforter dans le fait que les auteurs français tels que Belinda Bornsmith ont de l'avenir dans ce genre de romance fantastique et n'ont décidément rien à envier aux auteurs anglo-saxons.

Et si vous hésitez encore, vous pouvez découvrir les quatre premiers chapitres : ICI

Ce roman est en ce moment en promo chez Cyplog au prix de 17.90 € au lieu de 21,90 €. (Attention à la rupture de stock chez Amazon).

Le tome 2 est actuellement en cours d'écriture. Vous pouvez lire tout un article sur Belinda Bornsmith ainsi qu'un  extrait du tome 2 dans l'excellente Newsletter n°2 de Boulevard des Passions ci-dessous:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines