Magazine Journal intime

Le Panel des Mamans

Par Kasey

Le Pannel des Mamans

     Le Pannel des Mamans c'est la participation active des mamans ou des femmes enceintes à des enquètes consommateurs pour l'Institut des Mamans.

http://www.institutdesmamans.com/

      A chaque étude, la possibilité de gagner un jeu concours avec des chèques à la clef.

Mais aussi l'avantage de se dire " on participe à l'évolution dans ce domaine ".  

       Les enquètes prennent peu de temps, vous pouvez les faire en moins de 10 minutes ( surtout si votre ordinateur à enregistrer tous les paramètres constants des études : âge, sexe, profession, ... ).  

       Et parfois, le Pannel des Mamans c'est aussi des rendez vous dédommagés ( pourquoi insister là dessus ? Parce que certaines mamans viennent de loin, parce que depuis que je paye comptant mes transports ca fait mal à mon budjet, parce que pour moi ce fut l'occasion d'avoir 60 euros gratuitement en étant honnête en passant un bon moment et en pouvant me dire " je vais me faire plaisir en achetant des jeux pour mon bébé ". Contrairement à ce que m'a dit le pédiatre, oui, il a des jeux à la maison, mais plus des jeux qu'on lui a offert, ou donné. Mais pas réellement avec son avancé dans l'âge de vrais jeux d'éveil. Du coup, je me suis faite vraiment plaisir en lui offrant des livres, une peluche, des jeux de bains... Donc c'était important pour moi. Budget serré oblige ! ).

       A quelques metres du Faubourg du Temple ( théatre des premiers débuts de Jeremy Ferrari ), dans un local très " sterilisé " se déroule les séances. 

Vous entrez avec d'autres mamans en petit comité dans une grande pièce stérile et très lumineuse. Rien ne rappelle la présence des mamans, tout fait plutôt penser à une salle d'interrogatoire telle qu'on les voit dans les films.

Une table en métal avec des jus de fruits, sodas, thés... et gateaux.

Des caméras filment toutes les discussions.

Un miroir sans teint très grand cache probablement des clients ou autres personnes... ou peut être le néant. Mais il n'en reste pas moins intimidant.

Une secrétaire ( probablement avec une autre fonction ) retranscrit sur ordinateur tout ce qu'on fait ou dit au cours de la réunion.

      L'animatrice est très accueillante et donne un peu de chaleur a cette pièce stérile, froide et metallique. 

Pendant près de 4 heures on a discuté sur les thèmes des biberons, de l'allaitement... 

Je ne retranscrirais pas ce qui s'est dit, car même si on n'a signé aucune décharge de confidentialité, il est probable que ces études commerciales doivent rester sous silence.

Après, du temps à parler chacune de nos différentes manières finalement d'éduquer nos enfants ou eux de nous éduquer. On a regardé " testé " quelques produits. 

La démarche marketing prend alors toute son ampleur surtout quand on enlève les prix, on supprime cette donnée essentielle dans les bujets famille. Et on peut voir le marketing qu'il y a derrière.

Qu'est ce qui nous accroche ? Qu'est ce qui nous plait ? Qu'est ce qui fait mensonger ?

On peut s'arrêter sur des détails auxquels en magazin on ne prêterait pas attention.

Finalement, c'est aussi un lieu d'échanges pour chacune d'entres nous, partager l'expérience des nouvelles mamans comme des anciennes. 

       Tout le monde est différent. Tout le Monde éduque différemment. Et là, on en prend toute l'ampleur.

       Ce qui était formidable c'est que si nous avions les mêmes âges entre 23 et 28 ans. Nous étions toutes différentes. L'une était religieuse affichée ( juive ou musulmane ), l'autre était noire ( était elle francaise ? ou africaine ? des Dom Toms ? ), une dame avec plusieurs enfants, une jeune maman novice... 

Bref, un beau pannel de mamans bien différentes. 

Certaines travaillaient, d'autres non, d'autres encore bénéficiaient du Congé Parental.

        Le tout permettant d'échanger, de se comparer, le tout dans le respect.

        Après la réunion, j'ai continué d'y songer, d'autant plus que j'avais besoin de Biberons, et que près de chez moi, il y avait une grande entreprise commerciale sur les bébés en ce moment. Du coup, j'ai regardé les articles de puériculture telle que je l'ai dit lors de la réunion. 

Et dans un second temps, tel que les gens derrière les ventes, les voyait. 

Et on se rend compte alors de beaucoup de choses.

Les packages sont bien montés pour attirés la clientèle, les prix se défient d'être les moins chers... etc...

Bref, au final, on ne regarde plus les articles de la même facon.

      Qu'est ce que ce sera quand je commencerais la diversification alimentaire ^^ 

Ouistiti


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte