Alors que de plus en plus de ménages doivent faire face à un taux d’endettement élevé, voire sont en situation de surendettement, la question peut se poser de procéder à un rachat de crédit, qui vise à regrouper tous les crédits d’un ménage en un seul.
Outre le crédit immobilier, nombreux sont les ménages qui doivent rembourser un crédit automobile et un ou plusieurs crédits à la consommation, dont les taux d’intérêt (TEG) sont généralement élevés. Ces ménages se trouvent souvent dans une situation de surendettement, le coût de leur crédit dépassant alors 35 ou 40% de leurs revenus globaux.
Le rachat de crédit est tout simplement la création d’un nouveau crédit, qui permettra de rembourser tous les crédits en cours, en bénéficiant des taux actuels, qui sont plus attractifs que les taux des crédits souscrits quelques années plus tôt.
Il faut néanmoins noter que le regroupement de crédit peut avoir des conséquences fiscales. En effet, si un couple a souscrit un crédit immobilier pour sa résidence principale lui ouvrant droit à un crédit d’impôt au titre des intérêts payés au cours des cinq premières années, le fait de souscrire un nouveau crédit ne lui permettra plus de bénéficier de cet avantage aujourd’hui disparu et remplacé par un prêt réservé aux primo-accédants.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’avantage fiscal ne doit pas être un objectif, alors que la réduction des mensualités et du taux d’endettement sont eux primordiaux.