Les élus de la Commission permanente du 6 juin 2011 se sont prononcés en faveur de la réalisation d’une opération pilote d’un service mobilité sur téléphone portable (simple) en Haute Gironde, associant covoiturage et transports public.
Le Pays de la Haute Gironde, composé de 65 communes et plus de 80 000 habitants, situé à proximité de Bordeaux, connaît des flux pendulaires via le goulot d’étranglement que représente le Pont d’Aquitaine, quotidiennement saturé.
Hirondo est un service sur téléphone portable qui intègre un système de covoiturage en temps-réel avec un système d’information sur le transport public à proximité (trains et bus). L’utilisateur crée son compte de mobilité sur un site web avant de pouvoir utiliser le service sur son téléphone portable, par le biais d’une interface vocale interactive et SMS.
Un contrat de consortium, soutenu par la Région Aquitaine, regroupe les 5 entreprises Websiteburo, Ecolutis, Ersya, Conversationnel et Senda, cette dernière étant le chef de file du consortium.
Par ailleurs, le projet s’inscrit dans la démarche régionale de valorisation et de partage des données publiques (open data).
Le montant de l’aide allouée à Senda, chef de file du consortium, par la Commission permanente est de 119 816€ sur un budget total de 199 693€.
http://numerique.aquitaine.fr/Hirondo-covoiturage-et-transports