Politique Municipale
UN NOUVEL ARRÊTE MUNICIPAL
Après avoir pris unarrêté municipal contre les ventes à la sauvette, puis un second concernantla vente et la consommation d'alcool, Laurent Rivoire (NC), Maire de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) a publié un troisième arrête «portant interdiction des occupations abusives et prolongées de certaines parties de la voie publique» dont une copie nous a été transmise par son Cabinet.
Favoriser la libre circulation sur l'espace public
Contrairement à ce qu'en disent certains, il ne s'agit pas d'un arrêté "anti-mendicité" visant les plus précaires. En ce sens, l'article 1 dudit arrêté est très clair :
Article 1: « Les occupations abusives et prolongées de la voie publique,accompagnées ou non de sollicitations ou quêtesà l'égard des passants, sont interdites du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00, sur les secteurs suivants :
- Carrefour avenue de Rosny / rue de Paris ;
- Carrefour rue du Parc / rue de Paris ;
- Carrefour rue de Brément / rue de Paris ;
- Rue Jean Jaurès ;
- Pôle gare (place Jean Coquelin, rue de la Gare, rue de la République, rue Gallieni) ;
- Place des Découvertes ;
- Place du capitaine Dreyfuss.
Article 2 :« Les manquements aux obligations édictées par le présent arrêté sont punis pour les infractions de première classe ».
«Il ne s'agit pas de mettre à l'index les personnes en situation de précarité qui sollicitent la générosité du public» nous précisait il y a quelques temps Laurent Rivoire concernant cette nouvelle disposition, «mais de faire en sorte que l'espace public demeure un lieu de libre et agréable circulation pour tous les passants, en particulier les jours de marché. Certains sollicitants sont discrets et ne gênent personne. En revanche, d'autres n'hésitent plus à se poser en des lieux à forte fréquentation de piétons empiétant largement sur des trottoirs parfois étroits et représentent une gêne importante pour les autres usagers et en particulier des personnes âgées, des mamans avec landeaux ou poussettes, des familles avec caddies voire même des personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant. Face à ces quelques débordements d'une minorité il convenait de rappeler que l'espace public est justement public et que chacun doit pouvoir y circuler normalement et en toute sécurité. »
Voilà une nouvel arrêté qui devrait donner encore plus de travail à notre Police Municipale de plus en plus sollicitée par les Noiséens.
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 22 octobre 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)
___________________________________________________________________
Nos articles récents
-Ventes illégales :Les services de police mettent la pression sur les vendeurs à la sauvette à Noisy-le-Sec
-Alcool :Le maire de Noisy-le-Sec met fin aux dérapages par arrêté municipal
- Ventes à la sauvette :Le Maire durcit le ton par arrêté municipal
-Exclusivité :Cinq blessés dans un important incendie à Noisy-le-Sec
Références