Magazine Info Locale

Article 20

Publié le 22 octobre 2011 par Bruno Roch @brunoroch_fr

Turckheim Une collection particulière de Solex

Article 20

Turckeheim

Philippe Antoine, amoureux de Solex

Pour les journées européennes du patrimoine, Philippe Antoine ouvre les portes de sa collection privée de Solex. C’est la deuxième fois qu’il fait visiter son exposition pour ces journées particulières.

La passion de Philippe Antoine pour la marque Solex débute il y a une quinzaine d’année. Il aime autant le célèbre Vélo Solex, qui fait parti de l’histoire de toute une génération, que les modèles de cyclomoteurs. Son exposition compte une vingtaine de modèle, sans oublier les accessoires, et les produits dérivés que la marque a distribués. Les murs sont habillés de publicités d’époque et d’informations techniques. Philippe Antoine propose aussi aux curieux un documentaire vidéo qui retrace avec précision l’histoire du Vélo Solex.

Le Vélo Solex connaît sa première commercialisation en 1947. Un modèle est justement présenté par Philippe Antoine. Mais il n’est pas seul, il est entouré d’une vingtaine d’autres modèle, qui nous permettent de très bien comprendre les différentes évolutions qu’à connu ce célèbre cycle. Ces évolutions sont de deux ordres. Le premier est d’ordre mécanique, au fil des années on voit apparaître l’embrayage qui permettait à l’engin de ne pas caler lorsqu’il était à l’arrêt. Le second est d’ordre esthétique avec la possibilité de personnalisé l’objet grâce à de multiple accessoires commercialisés.

 Bruno Roch

Contact : Philippe Antoine Collection privée de Vélo Solex à Turckheim Possibilité de visite sur rendez-vous 06 61 16 06 54

publié le 18 septembre 2011


Filed under: Journalisme, Turckheim

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte