Magazine Maladies

SEP et cannabis

Publié le 26 février 2008 par Pat La Fourmi
Vu sur Destination Santé:
"Les patients souffrant de sclérose en plaques (SEP) sont-ils plus sensibles aux effets du cannabis ? Sans doute, si l’on en croit un scientifique canadien. Anthony Feinstein et ses collègues (Toronto) évoquent en effet une augmentation du risque de « troubles cognitifs », mais aussi de dépression chez les consommateurs réguliers.

Après avoir fait subir des tests cognitifs (apprentissage, mémoire…) à 140 patients atteints de SEP, ils ont en effet noté que « les fumeurs réguliers de cannabis ont été deux fois moins performants que les autres ».

« C’est une information importante », pour les patients fumeurs bien sûr, mais aussi « pour la minorité de malades qui utilisent le cannabis comme thérapie, même si l’intérêt scientifique (de cet usage) n’a jamais été établi » poursuit Feinstein. Il fait allusion par ces propos, aux quelques pays dans lesquels l’usage thérapeutique du cannabis est autorisé. C’est le cas parce exemple au Canada, aux Pays-Bas ou dans certains des Etats américains.
Le chercheur canadien a également observé chez ces patients, une « association significative entre le fait de fumer du cannabis et le risque de dépression ». Un lien qui en l’occurrence ne serait pas spécifique, puisqu’il a déjà été constaté dans la population générale."
Source : American Academy of Neurology, 13 février 2008

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pat La Fourmi 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines