Magazine Séries

Critiques Séries : Nikita. Saison 2. Episode 5. Looking Glass.

Publié le 22 octobre 2011 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2011-10-22-13h59m33s232.png

Nikita // Saison 2. Episode 5. Looking Glass.


Le rapport avec le soviétisme dans ce genre de série est toujours étonnant. Je sais pas pourquoi il y a cette fascination encore pour cette guerre froide qui au fond, est terminée. Vous ne trouvez pas que les américains en fond un peu trop ? En tout cas, cela permet souvent d'avoir des réflexions plus poussées avec les diverses séries, et donc d'avoir de bons épisodes. Celui ci prouve une fois de plus que l'utilisation d'un personnage à connotation ruskov est judicieuse. La jeune femme au coeur de l'histoire c'est Cassandra, une ex de Michael alors qu'il était encore agent de la Division, qui est en danger. Michael et Nikita vont alors la protéger et tenter de l'échapper des méchants qui l'entoure. Nikita avec cet épisode m'a un peu rappelé James Bond.
L'ambiance de la soirée s'y prêtait énormément, et Nikita et son côté femme fatale (notamment avec son noir à lèvre lors de la vente aux enchères) permet de mieux pénétrer le sujet. Helena Mattsson incarne donc ici la jeune femme. On avait déjà pu voir cette dernière dans Desperate Housewives la saison dernière. Cassandra est un bon personnage qui va se révélé petit à petit durant l'épisode comme un vrai atout. Et ce n'est pas que son charme qui fait l'effet d'une bombe. On a aussi droit à de bonnes scènes d'action, tout comme la première tentative d'évasion avec le jeune fils (qui au final est celui de Michael, ce qui permet de peut être la revoir plus tard, et ça me plait beaucoup). On voit autre chose dans cet épisode c'est que Nikita prend une place très importante. Je pense que les scénaristes se sont rendu compte que la première saison laissait la part belle à Alex et peu à Nikita.

vlcsnap-2011-10-22-14h08m38s51.png
vlcsnap-2011-10-22-14h07m46s46.png
Alors l'ajout de Michael dans le camp de cette dernière permet justement de recentrer la série sur son personnage principal et de donner de nouvelles intrigues, plus soufflées que l'an dernier. Bien sûr, il y a de l'action mais ce n'est pas tout car Nikita nous offre aussi un bon petit moment d'émotion à la fin de l'épisode. Je m'y attendais pas vraiment - même si l'on sait pertinemment qu'on aura notre dose de scène Michael/Nikita -. Pendant ce temps Birkhoff reste l'atout comique de la série, servant de repère du genre. D'ailleurs je le trouve toujours aussi fun et j'espère qu'on va tenter un épisode centré sur lui et son passé dans un futur proche. Cela pourrait être prometteur - ou je pense -. Pendant ce temps à la Division, Amanda manipule Alex afin qu'elle l'aide sur une mission mais Sean se retrouve coincé dans les mensonges d'Amanda et doute de plus en plus des véritables intentions de la Division.
L'affaire est en quelque sorte liée à celle de Nikita, mais ce n'est pas autour des mêmes personnages. Nikita se concentre avec Michael sur Cassandra, alors que Alex et la Division sont là pour tuer un dictateur. Percy semble pendant se temps se reconstruire un peu plus. Je sens que sa sortie de la Division à venir va vraiment porter ses fruits. Au final, ce nouvel épisode est truffé de bons moments, avec de l'action, de l'émotion, et surtout un rappel du fait que les intrigues ruskov c'est toujours pas mal dans ce genre de série. Ah oui, et il y a quelqu'un qui s'appelle Volkov, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la dernière saison de Chuck.
Note : 8/10. En bref, excellent de bout en bout. Cassandra était définitivement un personnage solide et efficace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines