Magazine France

Bientôt en France

Publié le 22 octobre 2011 par Mister Gdec

Bientôt en France

Source Scalp 87

Espagne. «On va vers un modèle où l’éducation publique sera marginale et seuls ceux qui ont de l’argent pourront y avoir accès», regrette Berta Fernandez en montrant son écriteau «Abuela» (grand-mère) dans le dos. Outre Madrid, où des dizaines de milliers de professeurs et familles ont déjà défilé ces dernières semaines, des manifestants étaient venus dans 200 bus selon les organisateurs, d’autres régions comme la Castille-La Manche, l’Extrémadure, de Galice ou encore d’Andalousie.

Direction, le chômage

«Je suis intérimaire depuis 12 ans et pour l’instant je suis renouvelé, mais j’ai de plus en plus de collègues qui n’ont plus de travail et se retrouvent au chômage», témoigne José Antonio Molero, professeur d’anglais intérimaire de 40 ans venu d’Extrémadure.

Le pire «c’est qu’il y a des professeurs qui doivent donner des cours dans des matières qui ne sont pas les leurs», s’alarme Francisco Angel Hernandez Alvarado, un enseignant de sciences physiques de 36 ans venu de Tolède (La Castille-La Manche).

L’éducation et la santé font les frais depuis cet été de la politique d’austérité menée par plusieurs régions espagnoles, lourdement endettées et dont plusieurs affichent un déficit public bien plus important que l’objectif de 1,3% du PIB fixé par le gouvernement central pour la fin décembre. (source)

Italie. Une centaine de défilés ont eu lieu, en Italie, pour protester contre les coupes budgétaires dans l’éducation.

Ils sont des milliers à manifester vendredi dans les principales villes italiennes. Des étudiants et des lycéens se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement concernant la détérioration du système éducatif italien.(source)

Grèce. Pays privé d’information, navires à quai, poubelles pleines jonchant les rues… La tension était de plus en plus palpable en Grèce alors que le mouvement social contre la cure d’austérité subie depuis deux ans débutait mercredi. Les syndicats du secteur public et privé, représentant la moitié des quatre millions d’actifs grecs, ont appelé à une grève générale de 48 heures mercredi et jeudi pour protester contre les nouvelles baisses de salaire et hausses d’impôts que s’apprête à adopter le Parlement. (source)
Bientôt en France ?TROP TARD… C’est déja fait :

France. La grève contre les suppressions de postes dans l’Education nationale a été très suivie partout en France. A Toulouse, 5 000 manifestants (enseignants, parents et lycéens) ont répondu présents à l’appel des syndicats du public comme du privé.

Selon les syndicats du public, la mobilisation a été « significative », elle était « inédite » dans le privé sous contrat, notamment dans les académies de Nantes et de Rennes, bastions de l’enseignement catholique.

Comme à chaque mobilisation de grande ampleur, une bataille des chiffres fait rage entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats. Dans le primaire, il y aurait 29% des grévistes selon le ministère et 54% selon la FSU. Dans le secondaire (collèges et lycées), les syndicats annoncent 46% de grévistes contre 22,3 selon le ministère. (source)

Pourtant, un autre monde est possible

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte