Magazine F1/moto

La FOTA menacée par le RRA ?

Publié le 12 octobre 2011 par Jg56

Jonathan Neale, Managing Director of McLarenMartin Whitmarsh, McLaren, 2011 German Formula 1 Grand Prix, Formula 1L’association des équipes de Formule 1, la FOTA, pourrait bien avoir du plomb dans l’aile, au plus grand plaisir de Bernie Ecclestone, le grand argentier de la catégorie reine du sport automobile, qui aime voir la diversité et la division division afin de mieux régner sur la catégorie.

L’unité de la FOTA, qui regroupe toutes les équipes de F1 à l’exception de Hispania, pourrait en effet être mise à mal par le RRA, l'accord de restriction des ressources instauré au début de l'actuelle crise financière, quand Max Mosley était encore à la tête de la FIA, la Fédération Internationale de l'Automobile. Le RRA provoquerait en effet des tensions importantes au sein des équipes et donc de l’association. Cet accord passé entre les onze écuries limite leurs dépenses opérationnelles durant la saison. Son application reste cependant difficile à mettre en œuvre et, faute de contrôles puisqu'il s'agit surtout d'une mesure prise par les équipes elles-mêmes et non la FIA, le RRA repose grandement sur la bonne foi des différentes équipes.

Ainsi, depuis le début de l’année, il a souvent été rapporté que Red Bull dépenserait plus que ce qui est autorisé par le RRA, et c’est maintenant Mercedes qui est suspectée par les équipes de ne pas respecter le RRA après l’engagement d’Aldo Costa et Geoff Willis, deux directeurs techniques. Cela a d’ailleurs mené le directeur général de Ferrari, Stefano Domenicali, à convoquer une réunion de la FOTA ce week-end en Corée-du-Sud afin de débattre du RRA. À en croire la presse espagnole, la réunion pourrait être houleuse puisque Red Bull et Mercedes ne soutiendraient plus vraiment le RRA et souhaiteraient pouvoir dépenser davantage d’argent. Le président de la FOTA et team principal de McLaren, Martin Whitmarsh, devra certainement une nouvelle fois user de ses qualités de conciliateur pour maintenir l’unité entre les écuries, à quelques mois d’entamer officiellement les négociations des prochains Accords Concorde avec Bernie Ecclestone, qui se réjouirait d'une division au sein de la FOTA.

Jonathan Neale, le directeur général de McLaren justement, s’est toutefois montré rassurant quant à l’avenir de la FOTA malgré ces désaccords de plus en plus apparents sur le RRA : "Il y aura toujours un certain niveau de tension entre les équipes. Certains ont récemment spéculé sur le fait de savoir si Red Bull se conformait bien au RRA. Mais aucun d’entre nous ne le sait réellement car nous ne sommes pas à Milton-Keynes, nous ne comprenons pas vraiment comment fonctionne leur structure ou comment elle est divisée. De manière assez compréhensible, bon nombre d’écuries ne sont pas totalement transparentes quand elles remettent aux autorités leurs comptes publics afin qu’on ne puisse pas déterminer avec précision ce qu’elles font réellement."

"Depuis des décennies, la Formule 1 a toujours porté une part de méfiance et de rumeurs entre écuries, avec des questions du genre "Que font-elles ?" ou "Sont-elles en train de tricher sur le circuit ?". Je pense que cela fait partie de notre sport et que ça ne gêne pas la FOTA. En réalité, la chose la plus importante est que la Formule 1 a besoin de rester unie." a-t-il ajouté. "La FOTA a très bien œuvré dans le plafonnement des coûts dans de nombreux domaines et je pense que cela a ouvert un challenge excitant et ambitieux avec la FIA pour le développement technologique à partir de 2014."

Il a ensuite fait allusion aux intentions d'Ecclestone : "Inévitablement, il y aura des pressions, il y aura des gens qui chercheront à diviser les équipes au moment où nous nous préparons à discuter les prochains accords commerciaux, et il y aura toujours des tensions. Chacun veut le meilleur pour son équipe, mais je pense que cette génération de team principals professionnels est bien plus apte à penser en premier au bien commun plutôt qu’à se battre pour les seuls intérêts de leur équipe." a prétendu Neale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jg56 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines