Magazine Afrique

Mort de Kadhafi : L’inutile tragédie

Publié le 23 octobre 2011 par Wilnton @pam_wilnton

C’est presque par surprise que je suis tombé sur l’information qui n’était encore qu’une rumeur. On le disait capturé, puis il y’a eu des démentis…Ensuite des photos dont la plupart étaient des fakes…Puis finalement, une vidéo. J’étais encore dubitatif et je suis allé me renseigné sur le seul site auquel je fais confiance sur la crise libyenne, le blog d’Alain Jules, l’un des blogs francophones d’ailleurs les plus lus sous WordPress. Kadhafi est donc bel et bien mort…Mais quelle mort.

Une mort qui laisse interrogateur. La crise libyenne si le mot “crise” peut s’adapter à la barbarie qu’y a perpétré l’OTAN et le CNT, tout comme la crise ivoirienne et surtout les nombreuses configurations de la politique en Afrique, tout cela a suffit à me faire comprendre que parfois, nous jouons du mauvais côté du camp.

Qu’est ce donc que cette affaire µLibyenne ? Ce chef d’Etat, excentrique, autoritaire, mais visionnaire et bâtisseur qui a donné un destin à son peuple et des conditions de vie peu réels en Occident…transformé en sanguinaire dictateur en juste quelques jours par des médias qui hier encore, lui donnaient respect et lui rendaient hommage.

Comment a-t-on pu voiler en si peu de temps les yeux de toute une planète pour transformer un visionnaire en un monstre…sans que quelque chose de particulièrement choquant se soit passé…Il a traité son peuple de rats…Comme celui qui a décidé de détruire son pays avait traité les siens de racailles…Mais au delà d’une rébellion soudainement fomentée par quelques anciens pays alliés qu’il voulait maitriser…qu’a t-il bien pu faire de spécifique qui ait nécessité qu’on rase son pays, oubliant qu’il venait tout juste d’en faire selon les rapports du FMI datant de quelques jours avant la guerre, l’un des mieux organisé économiquement…

Kadhafi était un sanguinaire et il devait mourir…J’en doute…Et au delà de moi, les Libyens ne sont pas d’accord…Mais la puissance de la domination médiatique tuera à jamais leur voix…Et la seule vérité médiatique sera celle d’un Kadhafi sanguinaire dont le peuple ne voulait pas…Ce peuple ne le voulait tellement pas que le CNT a décidé de l’enterrer dans un endroit secret pour éviter qu’on ne vienne faire du pèlerinage sur sa tombe (parole des officiels du CNT).

Et qu’a donc gagné la Libye dans cette affaire…Le remplacement de Kadhafi. Mais soyons sérieux. Ce pays est pour longtemps détruit. Et c’est peut-être le vrai objectif de cette guerre. Lui dont les ressortissants étaient les moins émigrés parce que leur pays leur donnait tout ce qu’ils voulaient pour leur bien être, les voilà transformés en mendiants de la communauté internationale. Oui, cela on s’en fout. On est tellement habitué à se faire enculer ou à enculer les autres que c’est la seule posture dans laquelle on pense que tout le monde doit être.

Pauvre Libye. La voilà porté à la mendicité. Et aux guerres et aux rebellions. Mais on s’en fout du moment où les puits de pétrole sont ^protégés comme en Irak où les armes de destructions massives ont été bel et bien découvertes : des grands puits de pétrole !

Laissons donc le monde aller et continuons de regarder les Africains faire ce qu’ils savent le mieux faire : Tuer tous ceux qui peuvent représenter une alternative au développement et à la prospérité. Et restons bien avec nos sages pantins, mendiants à souhait et cireurs de bottes d’autrui contre leur peuple. Parce que nous le valons bien.

Sankara, Um Nyobe, Lumumba et tous les autres doivent certainement se réjouir d’être morts très tôt sous les fusils des colons et des vassaux…Leurs admirateurs d’aujourd’hui auraient certainement été les premiers à enfoncer le glaive dans leur dos et à crier au dictateur. Puis à demander à quelques pays en embuscade de venir bombarder leurs propres frères en échange de tout le sous-sol et au nom de la démocratie…Au moins ils sont partis sous d’autres circonstances.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wilnton 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte