Hier soir, c'était le pompon ! Déjà j'ai réussi à me désabonner de Canal+ en raison du caractère chétif des émissions proposées - à part quelques exceptions, que je peux acheter en coffrets quelques mois après et déguster à mon rythme - et après une procédure des plus compliquées, mais vraiment, à qui fera-t-on croire que la médiocrité des programmes incite les gens à sortir au cinéma ?
Sur France 2, le cirque habituel de Patrick Sébastien. Même topo. On aime ou on aime pas, mais à la longue, ça fatigue...
Et sur France 3, coup sur coup, deux séries policières déjà diffusées, de celles que je regarde en faisant la sieste l'après-midi (et pas des meilleures) sur les chaînes gratuites de la TNT : Commissaire Magellan (tournée en 2009); puis les Boeufs-Carottes (1996, tout de même !). De bons acteurs (Jacques Spiesser, Jean Rochefort et Philippe Caroit), mais qui ne suffisent pas à porter des scénarii subtils comme de la grosse ficelle, avec à la rescousse les lours secrets de famille déterrés de la veille, les traitres qui apparaissent à la fin et qui sont ceux que l'on attend le moins...La routine. Et surtout, du déjà vu !
Le téléspectateur a l'impression qu'on le prend vraiment pour une brêle. C'est vexant. Qui aura un jour l'idée de mettre à cette case du samedi soir de bons vieux classiques hollywoodiens des années 50, des films inconnus d'aventure qui plaisent aux enfants, un ciné-club animé par un jeune Patrick Brion, qui au moins nous apprendrait quelque chose. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer Cine-classic, mais on pourrait faire un effort...Depuis combien de temps n'a-t-on pas rediffusé "Les enfants du Paradis" ou "Autant en emporte le vent"...Je veux espérer qu'avec le succès de "The Artist", l'envie reviendra chez les maîtres dela grille des programmes ? Et, vous l'aurez compris, à cette heure, je ne suis pas devant ma télé à regarder la finale de la Coupe du Monde. Mon coeur n'y tiendrait pas !