Magazine Conso

#64 Le choc des photos

Publié le 23 octobre 2011 par Victoireroset @victoireroset

Le semaine dernière fut marquée par beaucoup d’évènements, la naissance de Giullia, la mort de Khadafi, la finale de la coupe du monde de rugby, la mort de Jean Amadou, j’en passe et des meilleurs. L’info aujourd’hui est traitée de façon ultra immédiate, la course au scoop et à l’info fait rage, quitte à nous balancer de fausses infos espérant ainsi taper juste, sans vérification au préalable. Khadafi était il mort? ou seulement blessé. Puis mort. Puis blessé. Puis vraiment mort. Carla Bruni-Sarkozy avait accouché mardi de jumelles, puis d’Elvire le mercredi… quelle santé ! :)

Mais la semaine s’est terminée sur la vidéo d’une petite chinoise écrasée, et laissée pour compte des heures durant dans une zone industrielle chinoise. L’horreur absolue, mais le buzz du jour néanmoins. Je vous avoue, je n’ai pas regardé la vidéo. Tout le monde m’en a parlé, c’était aussi vital à voir que le sein de Janet Jackson au Superbowl ou le tatouage pinocchio autour du penis d’un américain. La vraie info quoi, celle qui reflète notre monde, et qui nous dit que tout ne tourne pas rond.

Mais pourquoi faire circuler de telles images? Quel intérêt de voir le cadavre de Khadafi, Mickaël Jackson nu sur la table d’autopsie, et ce bébé chinois en sang ? Pourquoi bon sang nous affliger de telles choses ? N’étions pas moins bien informé avant quand tout ceci était filtré par le sacro saint 20H de PPDA ? Mickaël Jackson est mort. L’info suffit, pourquoi photographier son cadavre prêt à être découpé ? Cette conception m’échappe. Une amie me disait que cela prouvait au moins aux fans qu’il était vraiment décédé.

Super.

Entrevue, magazine ultra critiqué à son époque, avait finalement bien compris le monde d’aujourd’hui. Toujours plus de faits, de preuves, d’images de plus en plus trash, en oubliant le respect de l’individu. Alors ne comptez pas sur moi pour vous poster une ou deux photos des faits que je viens de citer, google vous aidera aisément à les voir de plus prêt. Et après on va censurer un poil pubien dans un film ou une série… vive l’hypocrisie mondiale.

Je me ressers une coupe en pensant aux bisounours dans un monde remplis de fées et de licorne arc-en-ciel. Et oui, Michaël est bien sur une île déserte avec le bébé chinois et Marylin Monroe enlassant Elvis Prestley. Bon Khadafi lui pourrit bien 6 pieds sous terre

;)

Victoire.


Tagged: information, vidéo buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog