Les tablettes tactiles (iPad, Galaxy Tab, Touchpad…) ont trouvé leur place dans les foyers français. Une étude, réalisée par OTO Research / FullSIX, sur le marché Français, nous montre de quelles façons ils utilisent leur tablettes.
L’enquête a été menée auprès de 406 possesseurs français de tablettes numériques (205 utilisaient un iPad, 201 d’autres tablettes non précisées).
Les Français qui disposent d’une tablette tactile l’utilisent en moyenne deux heures et quarante minutes par jour et les hommes ne sont pas les seuls à avoir cédé à l’appel de cette nouvelle technologie, puisque 46% de Françaises sont devenues utilisatrices.
Un usage globalement privé
Les entreprises boudent encore – pour le moment – les tablettes !
L’étude nous montre que les trois quarts des possesseurs de tablettes s’en servent pour un usage strictement personnel et seulement 1% ont un usage strictement professionnel.
Le travail n’est pas tablette !
L’usage des tablettes tactiles étant majoritairement personnel, il est assez naturel de constater que le premier usage qu’en font les utilisateurs est le surf sur Internet (84%) et en priorité, ils suivent l’actualité (76%), cherchent des informations (72%) ou encore utilisent les réseaux sociaux (59%).
En dehors du surf sur Internet, l’utilisation secondaire des tablettes est pour le divertissement avec de la lecture de vidéos (63%), les jeux (53%), l’écoute de musique (51%) ou encore la lecture de livres numériques (41%).
Comme nous l’avions vu, les utilisateurs ne travaillent pas avec leurs tablettes. Seulement 28% des possesseurs de tablettes y ont recours pour travailler.
La tablette tactile, la mort des ordinateurs ?
La montée en puissance des tablettes entraîne petit à petit un désintéressement de l’ordinateur. 44% des utilisateurs avouent moins utiliser leur ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, depuis qu’il possède une tablette.
Déjà que les smartphones n’aident pas la presse papier, les tablettes en rajoutent une couche. En effet, un tiers des sondés (32%) affirment moins lire la presse papier.
La télévision est un peu moins touchée par le phénomène car seulement 23% des sondés disent ne plus trop regarder la TV depuis l’arrivée des tablettes dans les foyers.
Les tablettes sont encore loin de représenter un marché de masse. En 2010, 435 000 tablettes tactiles ont été vendues en France. Ce chiffre atteindrait plus d’un millions pour 2011 et selon certains observateurs, trois millions de tablettes pourraient être vendues en France en 2012…
Ce marché pourrait cependant évoluer plus rapidement que prévu. D’abord parce que le nombre de concurrents de l’iPad se multiplie comme par exemple Qooq, la première tablette 100% française.
QooQ, la cuisine au numérique
L’appareil, qualifié de coach culinaire, nous don ne accès à une base de données de plus de 2000 recettes interactives, la participation de chefs reconnus (Guillaume Gomez, Farida, Christophe Casazza, Thomas Boullault…) qui expliquent en vidéo toutes leurs créations, plus de 1000 fiches ingrédients et vins, toutes les techniques et tours de main en vidéo, un magazine culinaire et de nombreux services personnalisés (gestion des menus de la semaine, de ses listes de courses…).Comptez quand même 349 euros pour cette tablette culinaire.