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E-commerce : 60 points incontournables pour votre SEO – Part 1

Publié le 24 octobre 2011 par Juanluco

Pour peupler votre e-boutique de e-clients, le meilleur moyen reste la e-présence sur les moteurs de recherche. Même si certaines parties sont perdues d’avance en raison de la forte activité des ténors de la vente à distance sur certains mots-clés, la longue traîne reste un marché atomisé où vous aurez certainement votre place.

Si vous êtes en panne de méthode, voici une to-do list qui devrait suffire à enclencher la bonne vitesse, pour gagner en visibilité et « performer » vos e-ventes !

Soignez la structure de vos liens

  1. Utilisez des URL SEO friendly, qui contiennent les mots clés importants pour chaque produit ou catégorie.
  2. Construisez une arborescence en arbres – qui organise vos produits en catégories et par type. L’internaute s’y retrouvera forcément.
  3. Construisez vos URL par produit, en supprimant les notions d’arborescence (moonsite/catégorie/produit), qui favorisent les duplicate content. En effet, un produit peut appartenir à plusieurs catégories …
  4. Placez un lien direct vers vos produits-phares depuis votre page d’accueil.
  5. Ne multipliez pas les landing pages – sources de duplicate contents. Pensez à renseigner vos tags canoniques.
  6. Eliminez les liens morts en utilisant les outils de structure des liens.

Soignez vos pages d’optimisation

  1. Auditez les mots-clés tapés et observez la façon selon laquelle vos clients recherchent vos produits.
  2. Choisissez des titres de page uniques et ciblés.
  3. Doublonnez vos mots-clés au singulier et au pluriel. Vérifiez les tendances pour votre secteur.
  4. N’utilisez pas de descriptions de produits génériques pour éviter les problèmes de duplicate content. Rédigez des descriptions significatives et utiles a minima pour les produits les mieux vendus.
  5. Optimisez vos pages pour les mots clés ciblés et vérifiez leur rang avec l’Analyseur de mots-clés Google.
  6. Ne créez pas de contenu pour les pages qui ne sont pas nécessaires.
  7. Produisez des snippets SERP d’ accroître le coût au clic.
  8. Utilisez schema.org pour « étiqueter » les détails du produit.
  9. Mettez votre contenu à jour régulièrement pour garantir sa fraîcheur
  10. Optimisez vos images (fichiers, alts, texte entouré) pour augmenter le trafic que vous recevez par le biais de la recherche d’images.

Link Building

  1. Choisissez des textes d’ancrage ciblés, en utilisant les mots-clés qui apparaissent sur ​​le titre de chaque produit / catégorie.
  2. Analysez les campagnes de link building de vos concurrents et essayez d’acquérir des liens depuis les mêmes sources qualifiées.
  3. les liens vers vos produits et catégories.
  4. Construisez des liens qui pointent directement vers les landing pages de produits et ne concentrez pas tous vos efforts de link building vers la page d’accueil.

Design & l’expérience utilisateur

  1. Utilisez correctement les appels à l’action. Soyez clair et placez-les aux endroits stratégiques sur vos pages.
  2. Adoptez un design convaincant, convivial et professionnel dans sa conception.
  3. Utilisez des « badges de sécurité » (McAfee, VeriSign, Better Business Bureau ou Direct Marketing Association) pour gagner la confiance de vos visiteurs.
  4. N’embrouillez pas vos internautes avec 1 million d’options. Gardez son attention sur l’appel à l’action.
  5. Offrez des fonctionnalités utiles, telles que « Ajouter à mes favoris », « Envoyer une alerte e-mail lorsque le produit devient disponible», «vous abonner à la Newsletter », etc. Elles sont appréciées par les utilisateurs et ils peuvent vous aider à augmenter les taux de conversion.
  6. Utilisez plusieurs images et des vidéos mettant en avant vos meilleurs produits.
  7. Assurez-vous que votre site est compatible avec tous les navigateurs.
  8. Simplifiez le processus de paiement pour augmenter votre taux de conversion et de réduire le taux d’abandon.
  9. Réduisez le temps de chargement de votre site en minimisant la taille des css, des javascripts et des fichiers image et en utilisant des mécanismes de cache.

La seconde partie de ce billet abordera les problématiques d’architecture de site, de promotion et de médias sociaux et de surveillance.


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