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Le marché français du disque poursuit sa chute en Janvier

Publié le 26 février 2008 par Greg

L’année commence de la même manière qu’elle s’est terminée pour les maisons de disques : une baisse constante, lente et douloureuse. Selon le dernier rapport mensuel de l’Observatoire de la musique, le marché du CD audio a sévèrement chuté en France durant le mois de janvier, passant ainsi à 5.7 millions d’unités vendues (- 5.4%), pour un chiffre d’affaires de « seulement » 70.9 millions d’euros (- 7.2%). Mais, à la différence des précédents baromètres, un maigre rayon de soleil a percé le ciel nuageux des majors. Il semblerait en effet que le nombre d’albums vendus soit pour la première fois (depuis longtemps) en très légère augmentation. Ce ne sont pas moins de 5.3 millions d’albums qui ont finalement trouvé preneur au cours du mois, représentant une amélioration de 0.4%. Un résultat que l’on se doit de mettre en relation avec l’ajustement à la baisse du prix moyen d’un album, qui a lui-même provoqué une perte d’argent de l’ordre de 5.7% malgré l’accroissement des ventes dans ce domaine.

Dans le détail des ventes de janvier, nous trouvons à la première place la compilation des NRJ Music Awards 2008 vendue à plus de 60 000 exemplaires. Les deux autres places du podium sont tenues par Back to Black d’Amy Winehouse (49 000 exemplaires), et par le single Parle à ma main de Fatal Bazooka (48 000 exemplaires). Notons enfin la présence de Radiohead et son album In Rainbows à la 5e place du classement avec 45 000 exemplaires écoulés, et ce malgré sa distribution gratuite sur internet.

Via iGénération


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