Magazine Politique

Kahdafi est mort et Sarkozy est un héros

Publié le 24 octobre 2011 par Chezfab

khadafi,libye,sarkozy,monde,guerre,société

Titre volontairement provocateur mais je suis fatigué. Si la mort de Kadhafi me fait ni chaud ni froid, je ne peux éviter de penser qu'elle arrange bien du monde.

Déjà, on sait que son convoi de fuite a été bombardé par l'OTAN (et la France en particulier) sans mandat de qui que ce soit. Même l'ONU n'est pas très à l'aise pour le coup.

Cela a permis l'arrestation de Kadhafi vivant. Et sans surprise, on parle de sa mort assez vite (exécution sommaire, ou l'art d'utiliser les armes de ton ennemi...). Et fin de l'histoire.

Seulement voilà : Kadhafi ne sera jamais interrogé sur quoique ce soit, sur ses liens avec les firmes occidentales par exemple, et les états d'Europe... Rien non plus sur les accords liés aux migrants qu'on a fait sous traiter (oui ce sont les propos qui collent) à Kadhafi, rien sur les milliers de disparus sous son régime, etc... etc...

Et encore une fois, la France dit "justice a été faite" ! Comme Obama avec Ben Laden, voilà donc la justice selon nos états : une exécution sommaire.

Et Sarkozy de surfer sur la vague "je suis le libérateur du peuple libyen" alors que le pétrole est la seule réelle motivation à l'intervention française là bas.

Une ordure meure, c'est certain, mais la démocratie elle n'en sort pas grandie contrairement à ce que l'on assène de partout.

Reste maintenant à voir ce que va devenir la Libye après Kadhafi, et à voir qui a gagné la guerre civile, et avec l'aide de qui, je ne suis pas confient.

La peur qu'une ordure soit replacée par un régime ordurier en fait... Surtout quand on voit des gens crier "dieu est grands" en guise de slogan de haine.

De voir le CNT dire qu'il n'y aura pas d'autopsie, que le "colonel" Khadafi est mort pendant son "arrestation" (ce que la vidéo ci dessous contredit largement). Bref, utiliser la vieille propagande comme arme de communication. Tout cela ne rend pas optimiste.

Qui vivra verra comme on dit, et j'espère avoir tord.

Attention : la vidéo ci dessous est très violente.


Retour à La Une de Logo Paperblog