Magazine Société

[France - Banksters] OMNIUM FINANCE : le fondateur, Xavier Chausson, quitte la présidence

Publié le 24 octobre 2011 par Yes

OMNIUM FINANCE : le fondateur, Xavier Chausson, quitte la présidence


Xavier Chausson, fondateur de la société quitte la direction du groupe mais conserve 85% du captital.
Le groupe immobilier toulousain Omnium Finance, visé par une information judiciaire depuis 2008, réorganise en profondeur sa direction. Le fondateur, Xavier Chausson, quitte la présidence pour être remplacé par deux dirigeants.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le groupe toulousain Omnium Finance. Le fondateur de cette société spécialisée dans la promotion immobilière et les placements financiers a décidé de passer les rênes opérationnelles à deux cadres dirigeants de la société. Pierre Alberola prend la présidence d’Omnium Finance alors que Serge Paul est nommé directeur général.
Une réorganisation profonde qui a pour but de tourner la page des « affaires » qui ont lourdement affecté non seulement l’image de l’entreprise mais aussi la marche commerciale. L’objectif du nouveau tandem sera de poursuivre, à marche forcée, la diversification d’Omnium Finance et la montée en compétences des conseillers indépendants qui commercialisent les résidences de logements et les produits financiers. Car le cœur de l’offre demeure encore l’immobilier. Depuis 1992, Omnium Finance a commercialisé 32 000 logements répartis dans 450 résidences. « 75 % de notre offre se fait dans le cadre de la loi Scellier mais nous faisons de plus en plus d’accession à la propriété » explique Pierre Alberola. C’est lui l’artisan de la refonte profonde du groupe qui a permis notamment de céder Omnium Gestion, la filiale administration de biens. Désormais dans les mains du fonds d’investissement IPE, cette ancienne filiale est aujourd’hui en redressement judiciaire et a jusqu’à vendredi pour trouver un repreneur sans quoi l’avenir des 182 salariés pourrait être menacé.
Omnium Finance entend désormais se diversifier dans les produits financiers et notamment la distribution d’assurance-vie via sa filiale Stellium. Le but est de décrocher le label « Prestataire en service d’investissement » (PSI). « Ce statut nous mettrait à égalité avec les banques. Nous attendons une réponse de l’Autorité des marchés financiers d’ici fin 2012 » précise Xavier Chausson. Le fondateur se consacre désormais à la défense des intérêts du groupe notamment dans le conflit qui oppose son groupe à l’assureur Gan.
________________________________________
La PJ a fini l’enquête
Les enquêteurs de la division financière de la Police judiciaire de Toulouse ont clôturé l’enquête sur le groupe Omnium Finance lancée en 2008. Partie d’une plainte d’une ancienne conseillère du groupe toulousain, l’enquête a déjà provoqué la mise en examen de deux cadres dirigeants notamment pour de faux baux signés pour conserver l’avantage fiscal. C’est désormais au juge d’instruction Guichard de décider de la suite à donner à l’affaire.
De source proche du dossier, on confie qu’il y a peu de chances toutefois que l’affaire soit classée sans suite.

OMNIUM FINANCE : le fondateur, Xavier Chausson, quitte la présidence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine