Magazine Culture

Tous nos politiques sont des tueurs en série

Publié le 24 octobre 2011 par Quiricus
Tous nos politiques sont des tueurs en série

Comment repérer un psychopathe quand il vous parle? :

Il nous arrive de rencontrer des personnes un peu étranges, ou même carrément dérangées, mais comment savoir si elles ne sont pas en réalité des psychopathes en puissance? Une équipe de chercheurs de l'université de Cornell ont identifié des modèles de discours typiques en interrogeant des meurtriers.
Leurs analyses démontrent que les psychopathes montrent peu d'émotion, qu'ils décrivent les choses en termes de cause à effet et qu'ils concentrent leur attention sur des besoins primaires physiologiques et de préservation, comme la nourriture, la boisson ou l'argent. Ils utiliseraient aussi beaucoup de "euh" et de "mmh" quand ils parlent.
Qu'est-ce que signifie au juste être psychopathe? Les scientifiques les associent à un égoïsme profond et à peu ou pas de conscience. Leur manière de parler de leur crime en termes de cause à effet indique qu'ils le considèrent comme la suite logique d'un plan.
Si cette étude peut nous apprendre quelques types de discours caractéristiques des psychopathes, elle reste basée sur des entretiens liés à des meurtres. Une limite dont les auteurs sont conscients. Ils voudraient reproduire la même analyse à des conversations ou des récits plus banals.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog