Magazine Séries

Once upon a time – Episode 1.01

Publié le 24 octobre 2011 par Speedu
Once upon a time – Episode 1.01

Pilot

Saison 1, Episode 1
Diffusion vo: ABC – 23 octobre 2011

Le monde des fées est menacée. La méchante reine décide de tous les envoyer dans notre monde !

Bon alors, déjà, je tiens à commencer par hurler contre le complot visant à faire croire que Blanche-Neige est interprétée par Ginnifer Goodwin plutôt que par Jennifer Morrison. Voilà, je l’ai dis. Oui, oui, je suis persuadé que c’est un complot de la production qui doit bien rigoler maintenant devant tous ceux qui défendent mordicus que Ginnifer joue Blanche Neige. De toute façon, j’ai un argument imparable: Ginnifer joue la prof dans StoryBrooke et elle ne peut pas se faire la coupe de Blanche Neige alors qu’elle a la coupe de Gibbs de NCIS. Et elle ne porte pas une perruque puisque les perruques sur ABC, ce sont des restes de balais qu’ils foutent sur la tête des acteurs. Si ça, ce n’est pas de l’argument …

Once upon a time – Episode 1.01

C'est beau l'amouuuurrrrrrrr

Bon, à part ça, la série démarre après le « ils vécurent heureux ». Madame est prête à se rendre à la clinique de la muette ou tout autre endroit pour accoucher. Mais la méchante reine, elle ne veut pas d’un monde où un enfant gazouillerait joyeusement avec 7 nains et un gamin en bois. Donc zou, malédiction et hop, tout le monde se retrouve en Enfer, enfin la version locale de l’enfer, c’est à dire dans notre monde, dans la petite bourgade de Storybrooke où le temps est figé. Heureusement, le bien va triompher grâce à Emma, 28 ans, toutes ses dents, et surtout, enfin de Blanche Neige et des 7 nains (on attend le test ADN pour savoir qui est le père biologique). Désolé, Blanche Neige et Prince Charmant, le mec insupportable qui a flingué la franchise Shrek. Donc voilà, Emma débarque à Storybrooke et va sauver le monde (Claire Bennett n’était pas dispo vu que c’est un peu son boulot de sauver le monde depuis la saison 1 de Heroes).

Bon, soyons honnêtes, deux scénaristes de Lost (est-ce vraiment encore un argument vendeur ?) ont pondu cet ersatz du comic book Fables. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont un peu peiné pour lancer leur truc. C’est assez peu gracieux la façon de faire entrer Emma dans Storybrooke. En gros, je fais le voeu de ne pas passer mon anniversaire toute seule, un gamin débarque en affirmant être celui que j’ai abandonné, je le ramène chez lui où sa mère adoptive est une méchante maire et du coup, bah parce que le loup m’empèche de quitter la ville, je reste pour une semaine dans un endroit où Robert Carlyle vient chercher des liasses de billets et qui n’est pas une banque.

Once upon a time – Episode 1.01

C'est juste moi ou elle fait reine des vampires là ?

Pourtant, je me suis laissé porté par l’ensemble, même en grinçant des doigts à chaque fois qu’on poussait Emma dans Storybrooke. Mais à part ça, le pilote reste bien dynamique avec une bonne alternance entre Storybrooke et le monde de contes de fées. On expose bien les différents personnages, on expose bien leurs versions humaines et on attend tous le baiser pour sortir prince charmant du coma. Ou pas. Il est un chouïa fade quand même ce mec. De toute façon, ce n’est pas Emma qui risque de le réveiller vu que personne ne lui explique rien. D’ailleurs, va falloir quand même trouver un truc parce que aucun personnage des contes n’est censé savoir qui il est et Emma non plus. Donc euh … comment dire …

Visuellement, c’était aussi beau. Il y a juste le plan de la reine qui marche vers les mariés qui m’a gêné avec l’effet de glissade foireux. Volontaire ou non ? Prévu ou équipe de V 2009 embauchée ? That is the question. Le résultat est que dans les deux cas, c’est très moche cet effet. Sinon, voilà, c’était beau, même si cela restait trop effets 3D quand même mais on n’est pas non plus dans un film à gros budget (et les effets valaient bien ceux du film Disney avec Patrick Dempsey dans le même genre des personnages de contes qui finissent dans le monde réel)

Coté acteurs, j’avai speur vu la liste de noms mais non, tout le monde passe, même le gamin alors que pourtant, je hais les mioches de séries américaines.

Coté scénario, je suis assez mitigé. La direction est posée, les personnages sont posés mais il me semble encore manque le liage entre tout ça. Et puis, j’a itrès peur que les épisodes suivants restent « enfermés » dans Storybrooke ne reléguant les passages dans le monde de contes que pour les gros épisodes, style season finale. J’espère qu’on aura tous les épisodes avec une alternance des mondes. Celui des contes est très intéressant alors que Storybrooke semble bien fade et chiant. Mais bon, c’est un peu voulu aussi par ce coté figé dans le temps de la ville.

Once upon a time – Episode 1.01

La fille cachée de Gibbs qui aime se droguer pour voir des oiseaux bleus

En bref, parce que ça veut le coup de le noter:
- J’ai adoré Robert Carlyle en Nain Tracassin dans sa prison. On peut vraiment dire que Stargate Universe l’a rendu maboule, un peu comme nous tous.
- J’ai explosé de rire quand Emma raconte qu’elle a été trouvé au bord de l’autoroute. Blanche Neige a donc fait comme beaucoup de maitres de chiens en été, elle l’a abandonné au bord de la route. Classe et super conte de fées pour le coup.
- La prof fait quand même super droguée avec ses dialogues et son oiseau au bleu trop pétant et flashy. Elle fait limite illuminée, encore plus avec l’oiseau virtuel que personne ne peut prendre pour un vrai. Je m’imaginais à la place des gamins « ca y est, elle repète un plomb et s’imagine des oiseaux sortis du film Rio dans notre ville »
- Et l’hôtellière ne fait jamais la poussière chez elle ? Ce n’est pas parce qu’elle n’a aucun client qu’il faut laisser les toiles d’araignées s’installaient. Il y a des limites !
- Sinon, la ville dont on peut pas s’enfuir … Y a que moi qui ait pensé un instant à Persons Unknown ? Oui, fallait le faire de penser à ça. Bah, je l’ai fait.
- Et pour ceux qui ont vu le pilote de Grimm, quelqu’un peut me confirmer que les productions US ont eu des prix sur les cocinelles d’antan jaunes ?

Bref, 8/10

J’ai bien vanné ce pilote mais au final, j’ai bien aimé. J’ai bien trippé sur l’ensemble malgré ses défauts et je suis pressé de voir la suite. Donc c’est du tout bon pour moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog