Magazine Internet

Don Bluth, ce heros

Publié le 25 octobre 2011 par Tyne

Hier ou avant hier, c’était dimanche. Et comme tous les dimanches, ce dimanche était triste. Un peu comme le lundi, le mardi ou encore le mercredi … Le jeudi et le vendredi, je sais pas, je suis saoule en général. Bref. Le dimanche, on écoute et on regarde des choses tristes, parce que c’est l’humeur du moment. Moi, je me suis fait 4 films de Don Bluth.

Il faut savoir que cet homme a animé, réalisé et produit beaucoup de dessins animés qui ont marqué mon enfance (et celles de beaucoup d’autres enfants, mais ici on s’en fout, pour une fois, c’est moi le sujet). J’aime son trait, qui depuis mon plus jeune âge est synonyme de douceur et de sécurité. Même si les histoires sont tristes.Parmi ma sélection, certains de ces films vous diront probablement quelque chose. Voici mon top 4.

#Anastasia

Don Bluth, ce heros

Vous savez l’histoire de la fille perdue d’un Tsar, qui retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. Perso, je l’ai trouvé un peu chiant, pas assez effrayant et pas assez tripé. Je pense que mon avis est un peu biaisé du fait que j’avais déjà 14 ans quand il est sorti. Du coup, la magie n’y était déjà plus.

#Fievel au Far West

Don Bluth, ce heros

J’ai du le regarder 50 fois entre mes 7 et mes 10 ans. 14 ans plus tard, je me rappelle encore des dialogues entre Miss Kitty et Tiger, Quand elle lui dit qu’elle s’en va et qu’il lui faut un chat qui a du chien en l’embaumant de son parfum. Ouais. La bande originale est géniale, même si la voix FR de Fievel est juste insupportable. En passant, je suis toujours surprise de Tiger aime Miss Kitty. Il a l’air très gay.

#Le petit dinosaure et la vallée des merveilles

Don Bluth, ce heros

Dans le genre triste, on fait pas mieux. Le bambi du jurassique. Petit Pied perd sa maman dans un tremblement de terre et se laisserait mourir de faim s’il n’avait pas eu des amis top. On a tellement aimé ce film chez moi qu’on a appelé un épagneul breton « Petit Pied ». Il s’est fait écrasé par un train. J’étais très triste.

#Brisby et le secret de Nimh

Don Bluth, ce heros

Le must du must. Vu un million de fois à raison d’une fois par mois depuis 7 ans, sans compter les 3000 fois avant internet. La seule VHS qui est morte d’usure dans le magnéto. Des rats qui sont intelligents et qui vivent dans un rosier psychédélique, une souris un peu niaise mais attendrissante et un corbeau complétement fou. Mes enfants ne couperont pas à celui là.

J’ai aussi regardé Charlie, mon héros. Je n’avais pas souvenir de l’avoir un jour vu. Pendant le visionnage, plusieurs scènes ont fait comme des flashbacks dans ma tête.

  • Un crocodile avec un os dans le nez
  • De horloges au paradis
  • Une tour de poubelle transformée en casino.

Bref. Don Bluth, c’est un peu du n’importe quoi au pays des enfants. Il m’a un peu élevée cet homme là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tyne 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines