bonne lecture de ce compte-rendu.
Il y a peu, j'ai adhéré à "l'association SPIS 34" (souvenez-vous l'article Ma visite au centre de secours de Lunel ) : Sauvegarde Patrimoine Incendie et Secours de l'Hérault*. Ils ont un local au Caylar, au dessus de Lodève (nord de l'Hérault).
Avec ma nouvelle voiture (une Twingo...), je suis parti à 7h45 de Béziers, et j'ai pris l'autoroute A75 (gratuite). J'ai mis environ une heure pour arriver à l'aire du Caylar. J'avais un besoin pressant... Je me suis garé au niveau de la station service, et là un groupe de motards est arrivé ... la journée commençait bien ... Certains étaient en cuir ... Je n'ai rien perdu!
J'ai rencontré les membres présents au local, dont Laure que je connaissais déjà ... Petit déjeuner consistant, et puis il était temps de se mettre à l'ouvrage. Le reste de la matinée, j'ai poncé avec un outil électrique un couvercle de remorque, rien de bien compliqué. Le moment du repas a été convivial. Court temps de repos pour moi, et puis ensuite, dans le local (car il commençait à faire des gouttes), j'ai aidé avec un outil à main à enlever de la peinture sur un véhicule. En fin d'après midi, je suis rentré dans la brume et la pluie, ce n'était pas franchement un moment de plaisir ... mais il fallait bien que je rentre. Pour conclure cette partie, j'ai apprécié l'accueil : merci à Laure, Laurent et à tous qui étiez présent hier, au mois prochain!
Rodolphe et Virginie m'avaient invité le soir à manger une raclette. Ils habitent un village à 10km de mon domicile. Me voilà parti sous la pluie, par la "rocade nord" de Béziers. Je suis arrivé rapidement à l'entrée du village. Je décris l'entrée de village pour que vous visualisiez bien le "décor" : une voie double, avec séparation au milieu (chaussée rétrécie au maximum). A droite dans mon sens de marche, une autre voie parallèle, qui dessert des villas (ainsi les habitants rentrent en voiture chez eux, en empruntant une voie autre que la principale). Suis-je clair? Je n'étais pas vraiment à l'heure pour aller chez mes amis (en retard pour tout dire). Je suis sur la voie "principale" qui entre au village, et devant moi, je vois une voiture feux de warnings allumés... Bien sûr je m'arrête, en me disant "tu es en retard, tu aurais dû passer à droite, ça revenait au même, puisque ça débouche sur le même rond point". J'attends donc, pour moi ça a duré un moment, la voiture n'avançait toujours pas, je me demandais bien ce qui se passait... et pas moyen de la doubler (séparation matérialisée au sol, petit muret). Si je voulais passer à droite, j'aurai dû reculer environ 50m, ce qui me paraissait dangereux, dans la nuit, avec des voitures qui roulaient "assez vite". Une voiture se postionne derrière moi (ouf), et j'attends toujours... D'un coup... un fourgon de gendarmerie vient en sens inverse, se gare plus en avant de la voiture (dans mon axe en fait), un gendarme sort et il vient directement à ma voiture ... je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il vienne directement à ma voiture ... j'avais la vitre baissée, il s'approche : - "bonsoir Monsieur, c'est vous qui avez appelé? - moi "non" - le gendarme " la voiture est vide" - moi "ha bon, je ne savais pas"... Il était en rangers-treillis (pas de bottes cette fois ... sourire, vous savez que la dessus je donne toujours les détails!). Il allé voir la voiture et s'est penché à l'intérieur. Je me suis pensé "mon pauvre, tu aurais pu attendre très longtemps!. La voiture derrière moi a fait demi tour pour s'engager dans la voie à droite, en faisant très attention j'ai fait la même chose. J'ai pu voir un couple devant une villa discuter avec le gendarme ... Ce n'est pas souvent que je sors le soir, pour une fois ... Rencontre sympathique!
J'ai pu finalement aller chez mes amis, et j'ai passé une agréable soirée à manger une raclette, vu la baisse des températures et l'humidité c'était un plat tout à fait adéquat!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
*Vous pouvez nous rejoindre sur la page Facebook de l'association en tapant "Association SPIS 34".