Dans l’enseignement primaire, le nombre d’élèves par enseignant varie fortement entre les États membres. En 2009, il était d’environ 10 élèves en moyenne par enseignant à Malte, en Lituanie, au Danemark et en Pologne et de près de 20 élèves par enseignant en France et au Royaume-Uni. Dans l’Union européenne, il y avait en moyenne 15 élèves par enseignant en 2009.
Le nombre d’élèves par enseignant dans l’enseignement primaire a diminué entre 2000 et 2009 dans dix-huit des 22 États membres pour lesquels les données sont disponibles. Les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Malte (de 19 élèves par enseignant en 2000 à 9 en 2009), en Lituanie (de 17 à 10), en Lettonie (de 18 à 11) et en Irlande (de 22 à 16). Il est important de noter qu’une baisse de ce ratio ne signifie pas nécessairement que plus de temps d’enseignement est directement consacré aux élèves.
Près de la moitié des enseignants du primaire ont plus de 50 ans en Allemagne, en Suède et en Italie
Au niveau du primaire, l’enseignement est dominé par les femmes, avec en moyenne 86% de femmes parmi les enseignants du primaire dans l’Union européenne en 2009. Plus de 95% des enseignants du primaire étaient des femmes en République tchèque, en Slovénie, en Lituanie et en Hongrie tandis que la proportion de femmes se situait en dessous des trois-quarts seulement au Danemark (69%) ainsi qu’en Espagne et au Luxembourg (74% chacun).
En moyenne, dans l’Union européenne en 2009, 29% des enseignants du primaire étaient âgés de plus de 50 ans. La proportion d’enseignants dans cette tranche d’âge était particulièrement élevée en Allemagne (49%), en Suède (48%) et en Italie (45%). Les plus faibles proportions d’enseignants de plus de 50 ans se situaient à Chypre (3%), en Pologne (13%) et en Slovénie (18%).
92% des enfants ont suivi un enseignement pré-primaire dans l’Union européenne en 2009
Dans l’Union européenne en 2009, 92% des enfants âgés de 4 ans jusqu’à l’âge de la scolarité obligatoire ont suivi un enseignement maternel (pré-primaire), contre 86% en 2000. En 2009, 95% ou plus des enfants de ce groupe d’âge ont reçu un enseignement pré-primaire dans onze États membres, ces pays atteignant déjà l’objectif 2020 en matière d’éducation et de formation. En outre, des progrès significatifs vers cet objectif ont été réalisés en Lettonie (de 65% à 90%), à Chypre (de 65% à 86%), en Lituanie (de 61% à 80%), en Finlande (de 55% à 72%), en Roumanie (de 68% à 82%) et en Pologne (de 58% à 71%).