Le retour de l »automne est synonyme de « retour de la pluie ». Malheureusement, le froid et la pluie nous rappel parfois que nos habitations ne sont pas parfaites quand l’étanchéité devient défectueuse et fait baissé le thermomètre à l’intérieur de la maison, voir laisse rentrer l’humidité. Et comme toute période a ses bons et ses mauvais cotés, l’Automne peut parfois nous rappeler à l’ordre et nécessiter des petits travaux de rénovation. Lesquels?
Premièrement, l’étanchéité. Même si on ne le ressent pas toute l’année, l’étanchéité est un des points fondamentaux à vérifier dans l’entretien d’une maison. Bien sûr, celle ci ne nécessite pas d’être vérifié tout les ans étant donné qu’une fois le travail effectué, la qualité du matériel fait que l’installation a le même rendement plusieurs années d’affilé. Mais justement, c’est cette durabilité qui fait qu’il nous arrive d’oublier de la vérifier, et nous le rappel lorsque l’humidité apparait sur vos murs intérieurs. Et en général, lorsque l’on en arrive à ce stade, cela signifie que c’est trop tard!
C’est la raison pour laquelle faire une vérification de l’étanchéité terrasse et toiture, est primordiale. Lorsque celle ci commence a être usée, l’eau commence à s’infiltrer dans vos comble, là ou elle peut causer de la rouille à votre installation électrique, ou encore s’infiltrer dans vos murs et provoquer l’apparition de moisissure sur les murs intérieurs de votre maison. L’intervention d’un professionnel est alors nécessaire, alors que la vérification de l’étanchéité peut être assuré par vos soins.
L’isolation thermique est la plupart du temps aussi en jeu lors de telle vérifications. Bien entendu, si l’étanchéité n’est pas défectueuse, il y a plus de chance pour que l’isolation thermique de votre habitation soit efficace; au même titre qu’un matériel d’étanchéité percé ou tout simplement usé retiendra moins bien la chaleur. L’isolation est cependant plus importante étant donné que si elle est défectueuse, elle nécessite de combler la perte par la création de chaleur, ce qui vous coute de l’énergie, donc de l’argent.
Vérifier l’installation de vos gouttière peut également être judicieux. Celles ci ont souvent plus vite fait de se remplir et se boucher que ce que l’on pense. Et selon leur position (par exemple entre 2 pans de toit), un écoulement a vite fait de mettre à mal l’étanchéité et humidifier vos cloisons internes. Tout ceci peut paraitre dérisoire au premier abord, il n’empêche que rencontrer ce genre de problème est plus embêtant que ce que l’on peut penser. Il est donc conseillé de procéder à au moins une vérification par an afin de ne pas avoir à faire face à ce genre de problème.