Magazine Formation

Les ravages des méthodes semi-globales : témoignage d’une mère de famille

Publié le 25 octobre 2011 par Soseducation

Les ravages des méthodes semi-globales : témoignage d’une mère de familleLa méthode globale ou semi-globale est une catastrophe et elle est toujours d’actualité dans les écoles. Je n’en reviens pas que quelqu’un puisse affirmer le contraire !

J’ai 3 enfants. Ma fille aînée de 21 ans ne sait pas écrire, dyslexique depuis la primaire; mon fils, 20 ans, idem, alors qu’au sein de nos deux familles, personne n’a souffert de problème d’apprentissage auparavant. L’Éducation nationale s’est opposée au redoublement en CP que je souhaitais pour ma fille. Elle est passée en CE1 en dépit de son illettrisme. C’est une catastrophe éducative mais surtout psychologique. Pendant 2 ans, elle était l’élève trop lente et idiote.

Par chance, mon troisième enfant a suivi sa scolarité à l’étranger et a appris à lire en anglais avec la méthode syllabique. De mon côté, je lui apprends à écrire en français. À 10 ans, elle fait moins de fautes que ses aînés et ne souffre d’aucune dyslexie !

Ma mère, âgée aujourd’hui de 75 ans, a quitté l’école avant 16 ans et ne fait aucune faute, ma grand-mère non scolarisée, qui a appris à lire dans les champs avec un prêtre, non plus ! Cherchez l’erreur… Je suis profondément choquée que mes enfants soient plus ignorants que la génération de leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents !

Christine



Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Max
posté le 20 mars à 23:39
Signaler un abus

Je suis enseignant (histoire géographie) en Lycée agricole. Il y a trois ans j'ai pris en charge dans une petite ville enclavée une classe de seconde générale. Dans cette classe j'ai été étonné de voir que 75 % des élèves ne savaient vraiment pas lire. Tous avec le même défaut : lecture du radical et invention de la suite. J'ai effectué ma petite enquête : dans cette ville les élèves viennent pratiquement tous de la même école primaire. Ces élèves ont été bousillés ! Je retrouve en lycée les ravages de mauvaises méthodes de lecture...

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine