Magazine High tech

Plus de mémoire, plus de bénéfices pour Apple

Publié le 25 octobre 2011 par Generationiphone

Les chiffres c’est bien beau, encore faut-il les comprendre car on a beau nous dire qu’Apple a vendu plus de 4 millions d’iPhone 4S, que représente réellement en terme de marge la vente de ce nouveau modèle.
J’ai donc décortiqué pour les lecteurs qui s’inquiétaient de la santé financière de la marque pommée le coût de production d’un iPhone 4S pour en calculer le profit qu’elle réalise sur sa vente.

Inutile de vous commenter le résultat, il est plus qu’à la hauteur des prévisions d’Apple, voyez par vous même ce que rapporte à la firme un client qui achète un iPhone… et plus la gamme du téléphone est élevée, plus la marge est importante !

- Vente d’un iPhone 4S version 16 Go à 199 dollars :

Si l’on tient compte de tous les composants nécessaires à l’assemblage de l’iPhone, le coût d’acquisition de l’ensemble des pièces est de 188 dollars.
Pour vous donner un ordre d’idée, l’écran tactile « retina » coûte 23 $, le processeur 15 $, la caméra 17,60 $ et la mémoire « NAND Flash » 19,20 $
Ajoutez à cela 8 dollars de coût de fabrication et vous obtenez un coût de revient de 196 $ pour un iPhone 4S.

La marge par unité vendue est donc de 3 dollars.

- Vente d’un iPhone 4S version 32 Go à 299 dollars :

Hormis le prix plus élevé de la mémoire du téléphone qui est de 38,40 $ (le double de la version 16 Go), toutes les autres pièces ont un coût identique, ce qui au final ne fait qu’augmenter de 19,20 $ le coût de revient de l’iPhone qui se monte donc à 215,20 $

La marge est cette fois ci de 83,80 dollars !

- Vente d’un iPhone 4S version 64 Go à 399 dollars :

Aucune différence, sauf pour la mémoire bien évidemment dont le montant s’élève à 76,80 $ et comme vous êtes tous bon en calcul, pas besoin de vous expliquer le total de 253,60 dollars qui correspond au coût de revient final de l’iPhone.

Avec là, une marge encore bien plus confortable de 145,40 dollars.

Pas besoin donc d’être un génie de l’économie et des finances pour comprendre qu’Apple ne justifie en rien un écart de prix si important entre les versions de ses smartphones.
Les consommateurs sont prévenus, dépenser plus d’argent pour de la mémoire en plus, est-ce vraiment nécessaire ?

Quand on sait que 4 millions d’exemplaires ont déjà été écoulés… ça laisse rêveur.

facture iphone 4s Plus de mémoire, plus de bénéfices pour Apple


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationiphone 14653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines