ARTICLE COMMANDITÉ
Récemment, le magazine Protégez-vous a analysé les différentes cartes de récompenses (liées ou non à de grands émetteurs de cartes de crédit). On apprenait que les cartes voyages ou de milles offrent davantage de mirages que de millage. Ainsi, la plus populaire vous permettrait de vous payer un vol Montréal-Paris… si vous dépensez 82 500$! Bonne chance.
Mais pourquoi, il y en a autant? Parce que ça fonctionne. Le marchand, l’émetteur et les consommateurs (semblent) y trouvent leur compte! Tout le monde aime les cadeaux, promos, tirages et bling, bling. Faites l’exercice; pendant un mois, prenez en note toutes les fois ou on vous offre une carte de fidélité quelconque! Tous les chiros le savent, la majorité des nerfs sciatiques coincés sont occasionnés par les portefeuilles trop épais rangés dans la poche arrière. Regardez les gens à la caisse du supermarché… parfois sortir la bonne carte (celle qui n’est pas loadée) est toute une prouesse! Moi j’essaye d’en avoir moins, pas plus!
Qu’est-ce que je pense des cartes récompenses? Ben comme vous, avec la volatilité des marchés et les craintes de retour en récession, je fais un peu plus attention à mes dépenses, mais je ne rêve pas en couleur avec les primes. Je ne suis pas le genre à aller chez PFK parce que le tonneau en spécial se vend au prix du baril! Alors, j’ai toujours refusé les cartes récompenses. Jusqu’à maintenant.
Comme plusieurs, quand je mets les pieds chez Costco je me sens comme un p’tit gars dans un Toy’R US. Oui, je sais, les quantités sont énormes, des fois il y a trop de monde à la caisse… mais je ne peux pas m’empêcher. J’aime ça fouiner dans l’électronique, le matériel de bureau, mais aussi du côté de l’alimentation. Y a de bons rabais sur le poisson, les livres (grosses différences de prix avec Archambeault), les poches de noix… etc. Et, je m’aperçois qu’on fait beaucoup d’effort pour intégrer des produits québécois.
Suis-je le seul à être une cible mouvante? Dès que je mets les pieds dans un centre commercial ou une grande surface, les vendeurs de programmes de fidélité et autres cartes de récompenses me détectent et me proposent t-shirt, casquette, crayon ou bidules quelconques. Normalement, je les ignore mais l’an dernier à pareille date, ma blonde m’a tordu le bras pour aller chercher le tit porte-clef du représentant de la carte Regains Costco. Je voulais rien savoir mais comme elle aime beaucoup les babioles …, j’ai dû la suivre en faisant semblant de regarder ailleurs!V’là maintenant mon «winner» qui fait son pitch:
-Écoutez monsieur, il n’y a pas de frais annuels (C’est un bon début), on ne donne pas de points ou de voyages, juste des remises en argent. Même sur vos achats chez Costco, pour l’essence et les restos…
-Wo, minute! Qu’est-ce que tu viens de dire?
-Euh… la carte donne des remises en argent, sur tous vos achats jusqu’à 1%, 2% sur l’essence et 3% sur les factures de restos!
C’est là que j’ai accroché. Accumuler des points, des fers à repasser ou des bonis qui valent des millièmes de cennes, ça ne m’intéresse pas. Mais pour des vrais dollars: J’ai des oreilles et des yeux.
Comme je mange plus souvent au resto que chez moi. Et je parcours la ville dans tous les sens, j’en brûle de l’essence. Alors 3% de remise pour un et 2% de remise pour l’autre… c’est un bon deal. Petit calcul rapide: l’économie me rapporte plus de 400$. Assez pour m’offrir 3 autres sorties avec ma douce.
Alors… finalement, j’ai une carte de plus. Mais, c’est la dernière. Je l’jure!
Aux dernières nouvelles, le porte-clef a rendu l’âme mais la carte fonctionne encore, tout comme les remises.
Cette série d’articles est une commandite de la Carte Regains Amex Costco
Pour plus de détails, visitez-nous