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Notre avis sur SIRI, la reconnaissance vocale disponible sur l’iPhone 4S

Publié le 18 octobre 2011 par Developpementmobilesfr

thématiques : iOS5, iPhone 4S, nouveautés, SIRI, reconnaissance vocale, intelligence artificielle

Il règne une atmosphère d’excitation et d’enthousiasme autour de cette fameuse reconnaissance vocale de l’iPhone 4S: SIRI.

Un journaliste spécialisé dans les IT, Jason Parker, a écrit dans CNET, que Siri n’est pas qu’une simple application de reconnaissance vocale qui effectue des commandes basiques tel que (“Appeler chez moi”) mais est bien plus que cela : Siri est capable d’interpréter des phrases plus complexes comme “Dit moi demain à 16h00 que j’ai un anniversaire ce soir”
C’est très prometteur mais cela fait croire à l’utilisateur que Siri est en mesure de comprendre/analyser ce qu’il entend.
Par exemple: “À 16h00, il faut que je me rappelle que j’ai un anniversaire”. Personnellement je doute que Siri interprète de la même façon ce genre de message.
Cela soulève le principal problèmes de ces technologies de type intelligence artificielle de reconnaissance, puisqu’en réalité elle ne le sont pas. Ces technologies à l’heure actuelle ne sont pas capable de répliquer le fonctionnement très complexe de la compréhension humaine.
En effet, la compréhension humain utilise une infinité de mécanismes et d’algorithmes, tels que la contextualisation, les probabilités, etc… Un être humain parviendra à distinguer parfaitement l’avocat (juriste) et l’avocat (fruit), grâce au contexte de la conversation. Ceci est un petit exemple et une prouesse qui est déjà à la limite des capacités des logiciels de reconnaissance…

Cependant actuellement, il importe peu que les logiciels soit très sophistiqués ou non, puisqu’au final, ils ne comprennent pas. C’est-à-dire que le logiciel ne peut pas faire correspondre des phrases à une expérience vécue, un ordre donné ou à une manifestation de sa “vie”, ce qui irrémédiablement engendre des erreurs. Et même si le taux d’erreurs systématiques est faible, cela rend ces logiciels peu pratiques.

D’après mon expérience, chaque fois que j’ai testé un logiciel de reconnaissance d’écriture manuelle curcive, j’ai du dans 10 à 20% des cas devoir effacé et corriger les erreurs. Ce qui est au final non-productif et engendre une perte de temps.

Il ne faut pas envisager de pouvoir donner des ordres complexes à Siri puisque celui-ci aura de fortes chances de ne pas être en mesure de pouvoir les réaliser.

mots-clefs : SIRI, iOS5, iPhone 4S,developpement mobile, reconnaissance vocale.


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