Magazine France

élections professionnelles dans la fonction publique : les résultats

Publié le 25 octobre 2011 par Gédécé @lesechogaucho
élections professionnelles dans la fonction publique : les résultatssource : cliquez sur l’imageVoilà une élection dont les blogueurs et médias ne parlent guère… Pourtant, la syndicalisation dans la fonction publique me semble un sujet important; Voici les résultats de celles qui ont eu lieu jeudi dernier. Dans mon établissement, FO l’a emporté avec 64.6 %, face à un syndicat… pas vraiment de combat. Et pan dans sa tronche ! ça lui apprendra à faire le jeu de la direction, et à éviter systématiquement les conflits. parfois, il est utile de taper du poing sur la table….Élections professionnelles

La FSU en tête pour l’État, la CGT première dans l’hospitalière

élections professionnelles dans la fonction publique : les résultats

La Fédération syndicale unitaire conserve sa première place dans la fonction publique d’État, mais Force ouvrière enregistre une nette progression à l’issue des élections professionnelles du 20 octobre. Dans l’hospitalière, la CGT se maintient en tête.

La FSU reste le premier syndicat de la fonction publique d’État, mais sort affaiblie des élections professionnelles du 20 octobre, reculant de 20,6 % à 17,1 % et désormais talonnée par FO, qui grimpe de 15,4 % à 16,7 %. C’est l’un des enseignements majeurs du scrutin après les résultats quasi définitifs communiqués le 24 octobre au soir par le gouvernement. La CGT se maintient en troisième position (15 %), devant la CFDT, qui progresse de 11,3 % à 14,6 %, l’Unsa (13,8 %), Solidaires (8,1 %), la CGC (5,3 %) et la CFTC (3,8 %).

La représentativité globale ne sera toutefois mesurée qu’après le 22 novembre, lorsque les agents de la Justice (75 000 inscrits) auront pu voter, après les couacs qui ont entraîné le report du scrutin. “Des perturbations se sont produites dans l’acheminement et la distribution des matériels permettant aux agents de voter”, fait savoir la Place Vendôme (lire notre article Raté au ministère de la Justice).

Participation à 51 %

1,8 million d’agents étaient appelés à élire leurs représentants dans des instances équivalentes aux comités techniques ministériels, l’espace central de négociation où seules les organisations ayant des élus pourront signer des accords. À peine plus de la moitié ont voté (51 %), la participation reculant nettement dans l’éducation nationale (38,5 %) du fait, à en croire la FSU, de “dysfonctionnements graves” relevés dans l’organisation du vote électronique.

Faible participation également dans la fonction publique hospitalière : 50,59 % des quelque 950 000 agents se sont déplacés aux urnes, selon le ministère de la Santé. La CGT conforte son avance, progressant de 31,5 % à 33,5 % des voix. Viennent ensuite la CFDT (24,5 %), FO (22,7 %), SUD (8,7 %), l’Unsa (4,4 %) et la CFTC (2,8 %). “La CGT est confirmée comme première organisation sur l’ensemble des trois versants de la fonction publique”, se félicite la centrale de Bernard Thibault. Les agents de la territoriale voteront, eux, en 2014.

Sylvain Henry (source)

Lire aussi :  “Il ne fallait pas rendre le vote électronique obligatoire”, réaction de Bernadette Groison (FSU) à la faible participation dans l’éducation nationale


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134035 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte