Magazine Environnement

Comment économiser l’eau ?

Publié le 25 octobre 2011 par Meseconomiesdenergie

Si près de 70% de la surface de la Terre est recouverte d’eau, seulement 0,3% de l’eau terrestre peut être utilisé par l’homme.  L’eau est une ressource de plus en plus rare, et donc de plus en plus chère. Pourtant, il existe des solutions pour économiser l’eau : des gestes simples et concrets qui vous permettront de profiter de tous les avantages de l’eau en évitant de voir vos factures s’envoler.

Les français et la consommation d’eau

En France, la consommation moyenne d’une personne est d’environ 150 litres d’eau potable par jour, soit environ 50m3 par an. Lorsqu’on regarde de plus près les différents usages, on s’aperçoit que seulement 7% est dédiée à l’alimentaire, les principaux usages de l’eau au quotidien concernent l’hygiène et le nettoyage.

Comment économiser l’eau ?

Répartition de la consommation d'eau journalière d'une personne

Pour bien comprendre de tels chiffres, voici la consommation moyenne d’eau suivant les activités :

Dans la salle de bains

  • Toilette au lavabo : 5 litres environ
  • Douche : de 60 à 80 litres (durée de 5 min)
  • Bain : de 150 à 200 litres

Dans les toilettes

  • Chasse d’eau : de 6 à 12 litres par utilisation
  • Chasse d’eau double commande : de 3 à 6 litres par utilisation

Dans la cuisine

  • Vaisselle à la main : 50 litres (eau courante) ou 15 litres (par bac)
  • Lave-vaisselle : jusqu’à 40 litres par lavage (20/25 litres pour les modèles plus récents)
  • Lave-linge : jusqu’à 120 litres par lessive (40 à 90 litres pour les modèles plus récents)

Dans le jardin

  • Arroser son jardin : entre 15 à 20 litres par mètre carré
  • Remplir sa piscine : de 50 000 à 80 000 litres

Comment économiser l’eau dans la salle de bain

La salle de bains représente la part le plus importante de notre consommation d’eau, près de 40% de notre consommation journalière est consacrée aux bains et aux douches. Pourtant des gestes simples et des équipements peu onéreux permettent d’économiser de l’eau sans rogner sur son confort :

  • Préférer les douches aux bains, c’est environ 90 litres d’eau consommés en moins. Si le bain est un moment de détente, il suffit de commencer à remplir sa baignoire avec de l’eau chaude et de rajouter progressivement de l’eau froide pour ajuster à la température de confort. Cela permet d’économiser le rajout de l’eau chaude dans un bain trop froid.
  • Utiliser un gobelet pour le brossage des dents et éviter de laisser couler l’eau.
  • Lorsqu’on se lave les mains ou le visage, couper l’eau lors du savonnage.
  • Placer des économiseurs d’eau qui vont permettre de réduire le débit tout en conservant la même pression. Des mousseurs hydro économes vont également permettre de réduire le débit d’eau en injectant des bulles d’air sans amoindrir le confort d’utilisation.
  • Utiliser un robinet de douche thermostatique.  Avec une poignée permettant de régler la température et une autre le débit, cet appareil permet d’économiser une grande quantité d’eau tout en vous épargnant le réglage continuel de la température.
  • Pour le lavabo, un mitigeur va également vous permettre de choisir directement votre température de confort et vous éviter de consommer de l’eau inutilement.

Pour les plus économes, il ne faut pas oublier que l’eau chaude sanitaire consomme également de l’énergie pour être chauffer. Vous pouvez donc installer un chauffe-eau thermodynamique afin de réduire votre facture d’eau chaude de plus de 60%.

Comment économiser l’eau dans les toilettes

Une chasse d’eau consomme environ 9 à 10 litres d’eau pour chaque utilisation (et jusqu’à 18 litres pour les plus anciennes), voici quelques solutions pour éviter de vider son porte-monnaie en remplissant la chasse d’eau

  • Utiliser un dispositif à double commande de 3/6 litres. Il permet de n’utiliser que 3 ou 6 litres par utilisation.
  • Si on ne souhaite pas remplacer son WC ou installer un dispositif double-commande, on peut également réduire le volume d’eau utilisé en plaçant une à deux bouteilles d’eau remplies dans votre chasse d’eau. On économise ainsi entre 1,5 et 3 litres pour chaque utilisation. On peut également régler le flotteur de la chasse d’eau vers le bas afin de réaliser des économies d’eau déjà conséquentes.

Comment économiser l’eau dans la cuisine

  • Choisir des appareils électro-ménagers peu énergivores en faisant attention aux étiquettes énergies. Ces étiquettes sont mentionnées dans le descriptif du produit et permettent d’en savoir plus sur leurs consommations énergétiques. Il faut privilégier les lave-linges et les lave-vaisselles possédant une classe énergétique A.
  • Si on fait sa vaisselle à la main, l’utilisation de deux bacs (un pour laver, l’autre pour rincer) permet d’éviter de laisser couler l’eau inutilement lors du lavage.

Comment économiser l’eau dans le jardin

  • Ré-utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes ou du jardin en installant un dispositif de collecte avec une cuve recueillant l’eau de pluie.
  • Arroser ses plantes et le jardin de préférence le soir. La nuit permet de conserver l’humidité dans le sol, un arrosage durera donc plus longtemps.
  • Choisir un système de micro-arrosage permettant de nourrir ses plantes au goutte à goutte afin de conserver une humidification constante et d’éviter le phénomène de saturation d’eau de la terre.
  • Pour le lavage de la voiture, il n’est pas nécessaire d’utiliser un jet. Une simple éponge et un seau permettent de nettoyer aussi efficacement en utilisant une quantité d’eau plus réduite.

Et n’oubliez pas l’entretien de votre réseau d’eau

Un robinet qui fuit peut perdre jusqu’à 100 litres d’eau par jour (et une hausse de plus de 10 euros par mois sur votre facture d’eau). Pour une chasse d’eau défaillante, c’est 600 litres d’eau qui s’échappent par jour. Dès qu’une fuite est visible, il convient de la réparer rapidement. C’est bien plus économique !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog